Projet de vie personnalisé ou individualisé

Publié le par Réseau Inter CVS 91

Chaque personnel travaillant auprès de la personne âgée et/ou handicapée en institution est sollicité pour l’élaboration de ce projet (IDE, AS, AMP, animatrice, psychologue...famille ou référent familial). Le PVI fait l’objet d’un écrit (avenant au contrat de séjour) soumis au résident et/ou à sont référent familial..Conformément à la loi de 2002, chaque résident doit bénéficier suite à son entrée dans l’établissement d’un projet de vie individualisé (PVI) ou personnalisé écrit, évalué et contractualisé annuellement. Le conseil de la vie sociale n’intervient pas directement sur chaque PVI, mais doit être consulté sur la démarche, l’existence et le suivi des projets de vie de l’Ehpad.

Objectifs :

  • Intégrer la dimension individuelle dans la prise en charge collective des résidents
  • Acquérir la démarche et les outils pour construire un projet permettant une mise en place immédiate, durable et applicable dans les actes de la vie quotidienne
  • S'intéresser à l'histoire de vie de la personne, prendre en compte ses habitudes de vie, ses valeurs, son opinion, ses sources de plaisir, ses capacités… afin d'entretenir chez elle le mouvement d'aller vers… les autres, elle-même, la vie.
  • Faire participer chaque résident au projet de vie, y compris les personnes non autonomes, démentes ou avec un handicap sensoriel
  • Intégrer la famille dans la construction et l'évaluation du projet
  • Travailler en partenariat avec tous les membres de l'équipe, en particulier intégrer les veilleur(se)s de nuit
  • Travailler la qualité des informations transmises (orales et écrites), et en assurer le suivi
  • Evaluer et faire évoluer le projet de vie individuel (PVI)

Méthode Guider la co-construction du projet personnalisé

Les modalités du recueil de l’histoire de vie varient en fonction de la sévérité des troubles cognitifs et des capacités de communication de la personne. L’équipe doit s’interroger sur la nécessité d’en rechercher d’emblée l’exhaustivité. Ce qui peut, pour certaines personnes, revêtir un caractère très intrusif. Il peut être plus pertinent d’attendre pour poser certaines questions et donner ainsi du sens au questionnement, au regard des situations rencontrées.

Les informations sur les volontés (consentement, personne de confiance, directives anticipées), l’histoire de vie, les goûts, les habitudes, les centres d’intérêt, la vie affective, les croyances, l’environnement familial et socioculturel de la personne permettent d’élaborer le projet de vie personnalisé.

Le consentement de la personne, l’existence de directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance sont systématiquement recherchés.

1. Recueil des attentes

  • La personne est-elle capable d’exprimer spontanément, ou non, sa volonté?
  • Comment adapter les modes de communication, surtout si elle présente des troubles de la communication verbale ?
  • Quels sont ses goûts et centres d’intérêts actuels, antérieurs ? Quels sont les objectifs spécifiques en fonction de ses capacités et de ses centres d’intérêt ?
  • A-t-elle envie de participer aux activités collectives ? Faut-il l’y encourager et comment ?
  • De quelles aides spécifiques a-t-elle besoin pour se déplacer ?
  • De quelles aides spécifiques a-t-elle besoin pour s’habiller, se laver, aller aux toilettes ?
  • Quels sont les horaires actuels de coucher et de lever, les préférences et habitudes de la personne concernant des temps de repos et siestes ?
  • Quels sont ses goûts alimentaires, ses habitudes liées aux repas : horaire des repas… Que souhaite-t-elle : prendre son repas seule, en famille, ou en salle à manger commune, menus adaptés, etc. ?
  • De quelles aides spécifiques a-t-elle besoin pour manger ?
  • A-t-elle une activité physique? Quels sont ses goûts : promenade, jardinage, activité structurée (Tai-chi, gymnastique, danse, etc.) ?
  • Est-il préférable de proposer une activité physique dans le cadre des activités de la vie quotidienne, exemples : marche, jeux d’adresses, psychomotricité ou d’activités structurées spécifiques, individuelles ou collectives, exemples : jeux de société, peinture, décoration, écriture, lecture, pâtisseries, jardinage, chant…
  • Quelles adaptations spécifiques pourraient améliorer l’appréhension et la compréhension de son environnement?
  • Comment personnaliser son espace privé ?
  • Quel sens donner aux troubles psychologiques et comportementaux s’ils sont présents, en fonction des données biographiques disponibles?
  • Quels facteurs environnementaux spécifiques, en lien avec la vie de la personne, sont susceptibles de provoquer ou d’entretenir le trouble ?

2. Les proches et les aidants

  • Quelle est la place des proches auprès de la personne? Parmi ceux-ci, lesquels sont considérés comme les aidants ?

Annexe – Extraite des recommandations de bonne pratique sur « l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médicosocial » publiées par l’ANESM en février 2009

  • Quelle participation au projet personnalisé les aidants envisagent-ils ? Comment la rendre compatible avec les modalités d’accueil définies dans le projet d’établissement ?
  • Les aidants ont-ils besoin d’un soutien ?
  • Les aidants ont-ils besoin d’informations sur la maladie, sur les comportements adaptés, les mesures de protection juridique, etc. ?

3. Objectifs et mise en oeuvre de l’accompagnement

  • Quels sont les objectifs spécifiques liés à la vie affective, sexuelle, relationnelle et sociale de la personne ?
  • A quelles activités individuelles et/ou collectives a-t-elle envie de participer ?
  • Sont-elles adaptées à ses capacités et sinon comment adapter ces activités?
  • Quels en sont les objectifs spécifiques ?
  • Quels accompagnements personnalisés met-on en place pour répondre à ces objectifs?
  • Qui sont les professionnels, les bénévoles, les aidants concernés?
  • Quelles échéances de suivi ?
  • Qui est responsable du suivi du projet personnalisé ?
  • Quels outils de suivi seront particulièrement appropriés ?

Fiche pratique Inter CVS 91 Projet de vie individualisé

Publié dans Fiches pratiques CVS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article