Les chutes et leur prévention
Première cause mortalité chez les seniors, les chutes accidentelles à domicile et en établissement concernent chaque année en France près de 400 000 personnes âgées (1/3 des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans).
Diminution de la force musculaire et de l’activité physique, troubles cognitifs, visuels ou auditifs, hypoglycémie, troubles de l’équilibre et de la marche, dénutrition, déshydratation… , font parties des causes de chutes. Les chutes sont liées au vieillissement et aux maladies de la personne ; aux quelles on doit ajouter l’environnement ; exemples : des locaux encombrés, mal éclairés , des points d’appuis défaillants pour se tenir, un lit ou une chaise ou un fauteuil, une douche mal adaptée…
La prévention de la santé physique, la stimulation de la motricité et des fonctions cognitives limitent fortement les chutes.
Le CVS peut demander à connaître le nombre de chutes, leur origine et les actions mises en œuvre pour réduire ces risques . Il s‘agit à la fois de prévenir ces risques et d’être alerté rapidement en cas de chutes.
Pour en savoir plus
www.silvereco.fr/chute-de-la-personne-agee-detection-conseils-et-prevention/3121845
www.tasda.fr/documents/Fiche-produits_chute-automatique%20indoor_Sept15.pdf
/http%3A%2F%2Fwww.silvereco.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F10%2Fse-filiere-industrielle.png)
Chute de la personne âgée : Détection, conseils et prévention
Première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans, la chute impacte souvent la condition physique mais également la condition psychologique. Perte de confiance, peur de tomber à nouve...
http://www.silvereco.fr/chute-de-la-personne-agee-detection-conseils-et-prevention/3121845