Rapport pour la future loi « grand âge et autonomie »
Fruit de plusieurs mois de travail avec des représentants des professionnels et des personnes âgées et de 415 000 réponses à la consultation nationale, le rapport Libault a été remis le 28 mars à la ministre de la santé Agnès Buzin.
Le rapport contient 175 mesures pour les Ehpad et le domicile évaluées à 9,2 milliards (+ 35% de dépenses publiques entre 2018 et 2030. Ces propositions visent à transformer la prise en charge de la perte d'autonomie.
Parmi les mesures prioritaires, il s’agit de : favoriser le maintien à domicile, améliorer la prise en charge en Ehpad par une augmentation de 25% des effectifs, valoriser des métiers du grand âge ; pour réduire le reste le reste à charge , une prestation de 300 euros par mois pour les personnes dont la retraite se situe entre 1000 et 1600 euros, la prise en charge à 100% du prix de l’hébergement pour les personnes âgées qui sont depuis plus de quatre ans en Ephad ou en unité de soins de longue durée ; un tarif horaire national plancher à domicile d’une prestation autonomie (APA) pour éviter les inégalités de prise en charge selon les départements, un soutien financier aux aidants bénévoles avec une indemnisation de 50 euros par jour.
Le projet de loi sur le "grand âge et la perte d'autonomie"doit venir en débat au parlement à l'automne.
Voici en pièce jointe la présentation et le communiqué de presse rapport.