Témoignage sur l’utilité de participer au CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Martine Aggerbeck après quatre ans comme présidente du CVS à l’EHPAD « la Résidence du Plateau » d’Athis-Mons, comme représentante des familles relate l’intérêt de son engagement.

« La présidence était originellement tenue par une résidente, puis pour des raisons de santé des résidents, j’ai pris la place de présidente, la résidente élue restant présidente d’honneur.

En juin 2015 (6 mois après l’arrivée de ma mère dans la structure), la direction de l’EHPAD avait sollicité des candidatures de familles et après quelques hésitations et renseignements sur le temps nécessaire à cette activité, j’ai présenté ma candidature tout en expliquant que j’avais le point faible d’être encore en activité professionnelle et donc moyennement disponible mais le point fort d’habiter à proximité de l’EHPAD.

J’ai été surprise d’apprendre que finalement j’étais la seule candidate et donc élue de facto. Au moment de la réélection des représentants et malgré une forte incitation du directeur auprès des familles pour qu’il y ait au moins un autre représentant, de nouveau je me suis retrouvée seule candidate.

Durant les quatre années, l’établissement a connu trois directeurs successifs et donc il a fallu une adaptation à chaque changement.

J’ai participé à 14 CVS entre septembre 2015 et septembre 2019, soit environ 3 CVS par an. J’ai également participé à une évaluation externe qui avait réuni 2 personnes de l’ARS (Agence Régionale de Santé), le directeur et moi-même. Au printemps 2019, j’ai aussi largement participé à l’évaluation interne de l’établissement. Bien sûr, j’ai eu de nombreux échanges informels, de vive voix ou par mail, pour discuter de différents problèmes.

Je n’ai pas eu de problèmes particuliers pour exercer ma mission avec l’établissement, mais davantage avec quelques familles particulièrement exigeantes, voire difficiles. On m’a traitée de « collabo » quand j’ai demandé une fois à une famille mécontente pourquoi elle ne s’était pas présentée pour les élections et qui m’a répondu qu’elle souhaitait rester dans la confrontation. Au moment de ma première élection, bien que ma mère ait été auparavant dans « l’unité classique », elle se trouvait en « unité protégée ». Une famille m’a fait le reproche de ne m’intéresser qu’à l’unité protégée alors que j’ai relayé tous les besoins et les demandes de l’unité classique à égalité. Ces attaques m’ont peiné car la critique est aisée et souvent mal à propos. Heureusement la majorité des familles a apprécié ce que je faisais ou tentais de faire. Je dois dire que mon but a toujours été de travailler de manière constructive avec les personnels de l’EHPAD et de ne pas être uniquement dans la critique. Cependant, cela ne m’a pas empêché de « monter au créneau » lorsque j’estimais que cela était nécessaire que ce soit pour des problèmes matériels ou avec certains personnels.

J’ai toujours communiqué au mieux avec les familles qui le souhaitaient, en particulier lors de mes visites, surtout les week-ends. Mon mail et mon téléphone étaient rappelés chaque mois dans la synthèse mensuelle envoyée à la famille ou au résident. Les comptes-rendus des CVS étaient également affichés et je les envoyais à toutes les familles dont j’avais le mail. Malgré cela, sur 80 résidents, j’avais des contacts privilégiés et réguliers avec 15 à 20 familles seulement.

Avant chaque CVS, je demandais aux familles (et à quelques résidents) les points à mettre à l’ordre du jour en plus des points que je proposais.

Oser s’investir au CVS pour le bien-être de tous

Aucun de mes points n’a jamais été refusé par la direction à l’exception des comptes financiers de la Résidence, pourtant réclamés par moi-même et de nombreuses familles.

Dans l’ensemble, j’avais des liens de confiance avec les soignants, ce qui est utile pour glaner des informations mais aussi, de manière subtile, pour relayer certaines de leurs demandes justifiées ou les appuyer.

A titre personnel, il me parait indispensable que des familles soient présentes à l’instance CVS pour apporter le point de vue des familles et des résidents et permettre une meilleure information de tous, via les comptes-rendus des CVS. En effet, l’établissement ne se rend pas toujours compte de ce que connaissent ou pas les familles pour des points qui leur paraissent évidents. Il me parait utile qu’il y ait plusieurs représentants, en particulier quand il y a une « unité classique » et une « unité protégée – Alzheimer ».

Au cours des années, j’ai beaucoup insisté sur le linge (un point récurrent malgré des améliorations), les changes, la nécessité de transparence en cas de problème (ascenseur en panne ou en attente de pièce). Parmi les points qui restent à améliorer dans l’EHPAD où était ma mère, l’entretien des jardins, la pose de stores partout, la nécessité d’un remplacement prévu largement en amont des congés d’été, même si cela s’est amélioré aussi. J’ai aussi participé à certaines commissions « menus » mais il y a pas mal de résidents présents dans la structure qui participent. Par contre, je n’ai pas eu le temps de m’investir dans la commission « animation » mais là aussi pas mal de résidents participent.

Je ne regrette absolument pas le temps que j’ai consacré à cette instance légale qu’est le CVS et je pense que j’ai permis des améliorations sur certains points et aussi un meilleur dialogue entre la direction et certaines familles. Je ne peux que recommander d’oser s’investir.

 

                                                           Martine Aggerbeck, représentante des familles au CVS

 

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