Inter CVS 91 du 16 mai 2020
Voici un aperçu de la situation dans plusieurs Ehpad à partir de notre rencontre du 16 mai et de nos remontées d'informations. L’envoi d’un nouveau questionnaire actualisé (Ci joint) nous permettra d’avoir une vue plus complète. Depuis le début c’est la 9e rencontre en visio-conférence qui s’est tenue dans notre réseau départemental
Le déconfinement progressif
Un peu partout à la mi-mai le déconfinement se met progressivement en place. Seuls quelques Ehpad confinent totalement les résidents dans leur chambre. Quelques résidents comment à prendre leur repas collectivement avec les distances nécessaires. Des petites animations sont parfois en place dans le couloir et en petits groupes dans l’établissement et/ou à l’extérieur. Plusieurs Ehpad illustrent en photos les effets du déconfinement, l’un d’eux a même diffusé une vidéo avec l’ensemble des résidents et des personnels. Le retour des professionnels paramédicaux (kiné, pédicure..) et des coiffeurs est encore très progressif. La plupart d’entre eux reviendront début juin.
Les visites et la communication avec les familles
Ces visites sont en place pratiquement partout. Elles sont sources de satisfactions pour les résidents comme pour les familles. Mais tout autant aussi d’insatisfactions pour certaines familles, surtout concernant le nombre et la durée limitée des visites, mais aussi leurs conditions trop restrictives. Une présidente de CVS s’interroge si les conditions de ces visites sont toujours bénéfiques pour les résidents et si elles n’empêchent pas le personnel d’effectuer d’autres taches (sorties dans le jardin, entre autres). Les quelques Ehpad qui ont fait appel à des bénévoles dans le cadre du volontariat s'en sortent mieux.
Le moral des résidents et des personnels
La baisse des cas de Covid et le déconfinement progressif agissent positivement sur le moral des personnels et des résidents. Lors de la prochaine rencontre Inter CVS, il serait souhaitable d’inviter quelques élus résidents pour qu’ils puissent exprimer ce qu’ils vivent et ont vécu.
L’absentéisme et le recrutement
L’absentéisme est moins important qu’au début, mais des salariés sont toujours en arrêt. La garde des enfants sans école ou la peur d’être contaminés au travail peuvent l’expliquer. Parfois des cadres (directeurs, infirmières co, cadres de santé) ont été arrêtés longtemps et reviennent tout juste de maladie. Les difficultés de recrutement, antérieures à la crise, ne vont pas se réduire, malgré la prime de 1500 euros annoncée par le gouvernement pour tous les salariés présents pendant la crise dans les Ehpad et ceux du domicile. La future loi sur le grand âge doit absolument revaloriser ces métiers.
La reconnaissance du CVS
Plusieurs membres de CVS ont été consultés sur le plan déconfinement et les visites des familles, mais pas tous. Là où une relation régulière existe entre le président ou vice-président du CVS avec la direction, la consultation a été constructive. Trois Ehpad ont organisé un CVS par Skype, dont l’un a été élargi à des familles. Un Ehpad (Château de Lormoy) en a déjà prévu un second. Quelques directions reconnaissent l’utilité du CVS dans cette crise, mais souvent, ils ont eu tendance à s’en passer, surtout au début de la crise, voire à ne pas répondre à ses questions. Le ministère de la Santé et des Solidarités sociales a recommandé l’avis des CVS sur le plan de déconfinement, l’ARS 91 a relayé notre demande incitant les directions à organiser des CVS par Skype. L’obstacle actuel, pour les CVS nouvellement élus, est de n’avoir pas eu le temps de constituer un réseau de familles et de résidents pour recueillir leurs avis et établir un climat de confiance avec eux.. Voici des conseils
http://eluscvs91.over-blog.com/2016/01/etre-representatif.html
http://eluscvs91.over-blog.com/2019/03/comment-obtenir-les-coordonnees-des-familles.html
Les tests et le matériel de protection
Masques, gants, blouses, surblouses sont en place, mais souvent rationnés. Le nombre de masques par jour est insuffisant pour le personnel : souvent 2 au lieu des 4 prévus. Il y a des inquiétudes pour la quantité de matériel de protection, si la crise sanitaire se poursuit ou repart. Plusieurs élus de CVS souhaitent que l’on impose aux familles le port de masques lors des visites. Car, ce ne serait pas le cas obligatoire partout. Les tests donnent une réponse à l’instant T concernant l’état de santé des résidents et ils ne sont pas fiables à 100 %, mais tous les Ehpad n’ont pas prévu d’organiser une seconde série de tests, qui serait pourtant nécessaire. Dans certains Ehpad, des salariés refusent d’être testés. Ce comportement est inadmissible car il met en danger la vie des résidents et des collègues en contradiction avec les mesures sanitaires. L’ARS, interpellée à ce sujet, précise que cela est contraire à ses recommandations, mais que la loi n'oblige pas les salariés à se faire tester. Plusieurs élus de CVS considèrent qu’il faudrait dans ce cas leur interdire d’exercer leur activité aux contacts des personnes vulnérables. Il est envisagé de saisir le défenseur des droits, voire le ministère.
Conseils pour vos CVS
Quelques points à aborder lors de chaque prochain CVS, à organiser via une plateforme de visioconférence (Skype, Teams, Zoom, etc.)
- État des lieux de la situation (utilisation de nouveau questionnaire Inter CVS de mai)
- Premières leçons de la crise ;
- Accompagnement et sorties dans l’établissement ou dans le jardin des résidents en fauteuil roulants ;
- Poursuite des tests de dépistage, pour de nouveaux contrôles ;
- Ouverture au volontariat – bénévolat ;
- Évolution de l’état de santé (physique et psychologique) des résidents ;
- Construction d’un questionnaire d’évaluation sur la perception d’une part des résidents (par et d’autres part des familles de la gestion de la crise et les premières leçons à tirer.