Inter CVS du 6 décembre 2021 CONSTATS ET PISTES PARTAGES
Après les rencontres mensuelles en visio conférences des CVS, réunissant jusqu’à 20 participants, la seconde rencontre du 6 décembre 2021 en présentiel à Evry a réuni une 10e de participants. Voici un relevé des points abordés et reçus d’autres CVS avec des bonnes pratiques, des dysfonctionnements, des questions et propositions nouvelles
Des constats partagés
Un taux de vaccination satisfaisant. Il atteint près de 100% pour les résidents et le personnel. La protection est donc meilleure que pour les personnes âgées à domicile
Des leçons à tirer de la crise sanitaire pour éviter à nouveau l’interdiction des visites et le confinement en cas de contaminations. Tenant compte du taux de vaccination d’autres solutions pour la santé des résidents sont à trouver avec le CVS.
Des bonnes relations avec la direction. Si des tensions ont perduré suite au confinement trop strict pendant la crise sanitaire, il est noté également dans d’autres Ehpad un climat de confiance entre le CVS et la direction. Cette ouverture pour la recherche commune de la qualité de la vie sociale est nécessaire. Elle vient souvent d’un changement de direction, d’un nouveau CVS et de la remotivation du personnel.
Une cohabitation entre résidents pas évidente. Vu les multiples pathologies de la majorité des résidents, dont les personnes atteintes de troubles cognitifs, ceux qui sont en meilleure santé ne vivent pas toujours bien les relations avec les autres résidents.
Une attente des familles envers le CVS. Là où les élus sont bien connus et présents, qui plus est avec un réseau des familles constitué par le CVS et qu’ont lieu des réunions préparatoires avant chaque CVS, la participation des familles est évidente.
Une attractivité des emplois réduite par l’accès aux transports et au logement. Il n’y a pas que les conditions de travail et la rémunération qui sont source de difficultés de recrutements.
Des postes financés vacants. Arrêts de maladie, départs non remplacés sont observés, y compris sur des emplois d’encadrement et très qualifiés. Ce constat n’est pas nouveau. Il a été amplifié dans plusieurs Ehpad suite à la crise sanitaire.
Des postes clefs dans l’Ehpad. Tous les professionnels sont importants, mais les cadres de santé, des IDEC et de la direction sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’Ehpad, la cohésion entre les professionnels. Le développement de poste de direction à mi-temps est un obstacle.
Deux cadres de santé et une infirmière principale (Idec) pour trois étages et près de 140 résidents existent à Draveil. (Louise de Vilmorin) L’organisation par unité de vie pour l’encadrement, la restauration et l’animation semble progresser.
Le bénévolat enfin de retour. La crise sanitaire a souvent stoppé le bénévolat. La plupart des Ehpad l’ont réouvert, certains l’ont encore interdit de peur des contaminations. En quoi un bénévole respectueux des gestes barrières serait plus dangereux que le personnel ? A St-Pierre-du-Perray (Adef), né pendant la crise sanitaire, il se poursuit avec enthousiasme.
La liste des familles connue et inconnue. Des CVS, comme à Longjumeau (Arpavie) et Etampes (St Joseph) ont obtenu la liste complète des mails des familles avec l’accord de ces dernières. Mais le plus souvent cette ouverture pour le bon fonctionnement du CVS est encore trop limitée. Une lettre de la direction aux familles expliquant l’utilité du CVS et demandant leur accord pour la communication de leur mail au CVS parait essentielle. La direction communique avec les familles, le CVS doit aussi pouvoir le faire pour exercer ses missions de représentation.
La restauration est souvent problématique, tant sur la qualité que sur son organisation, son manque d’espace, le respect des menus et rythme de chaque résident. Le rôle de la commission menu restauration doit être renforcé.
L’horaire du repas du soir à préserver pour ne pas accroitre le jeune nocturne. A Dourdan (Jean Saran) une réflexion est engagée pour envisager de le porter à 19 h 00.
Des postes de gouvernantes instaurés. Vu les problèmes dans le traitement du linge et pour la qualité de l’hébergement, on assiste à l’instauration de ce poste en Ehpad, encadrant les emplois de lingères, d'agents de service hôtelier (ASH), de relations avec les prestataires.
Des braderies pour le linge se multiplient en Ehpad pour retrouver du linge perdu, avoir des nouveaux vêtements.
Le traitement du linge traité dans l’établissement. Il est moins courant, mais ceux qui le pratiquent comme à Savigny (Charaintru) et St-Pierre-du-Perray (le Cèdre Bleu) ou à Quincy (Centre Desfontaines) avec une bonne organisation interne rencontrent peu de problèmes.
Une puce électronique sur chaque vêtement. Ce projet est à l’étude à Juvisy pour éviter des pertes et une mauvaise répartition du linge ; Il est en vigueur à St-Pierre-du-Perray (Le Cèdre Bleu)
Défaillance chez des ambulanciers. En général la qualité de leur prestation est fiable. Un CVS note des ratées dans l’horaire au point que le rendez-vous médical ou hospitalier soit manqué. Le CVS doit demander le contenu du conventionnement avec l’Ehpad.
L’enfermement dans les chambres levé. Par manque de personnel une direction a fait servir les repas du soir en chambre. Heureusement l’intervention du CVS à Etampes (St Joseph), y compris auprès de la direction d’un groupe d’Ehpad a permis de supprimer cette atteinte à la bientraitance des résidents.
De zéro à trois animateurs (trices) par Ehpad. La présence d’animateurs est inégale et parfois absente temporairement. Ce poste dépend du budget hébergement payé par le résident ou sa famille.
Des propositions et des objectifs
Pour la bientraitance et les droits
Valoriser les acteurs de la vie sociale en Ehpad, sur notre Blog Inter CVS (personnels, résidents, proches aidants, membres de CVS par des entretiens et portraits
Généraliser les pôles d’activités et de soins adaptés (Pasa). Tous les Ehpad ne disposent pas de ce dispositif, notamment ceux qui ont une unité protégée ou renforcée (UHR, UVP). C’est un financement complémentaire de l’Agence régionale de santé sous conditions. Le Pasa est un bon outil pour la stimulation et la participation des résidents atteints de troubles cognitifs.
Réviser les contrats de séjour. Ils ne sont pas toujours conformes à l’évolution de la loi. Le CVS doit émettre son avis sur le contenu du contrat de séjour, comme sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement. Le CVS de Longpont-sur-Orge s’y attelle. Faites-nous remonter vos contrats de séjour et règlements de fonctionnement de votre établissement.
Remplacer provisoirement des postes vacants ou absents par des prestations externes, voire par l’intérim ou des vacataires. Par exemple, une association comme handisport peut organiser des séances de psychomotricité. D’autres prestations existent pour l’animation, la danse, la musicothérapie, la zoothérapie.
Repenser l’architecture des locaux. L’accroissement du nombre de résidents en fauteuil roulants, les multiples pathologies, l’ancienneté de certains établissements obligent à revoir les espaces collectifs. Le CVS de Verrières le Buisson (résidence du Bois) est associé à cette réflexion.
Pour le CVS
Inviter sans attendre au CVS. Lorsque le nombre d’élus de CVS se réduit d’un ou deux élus, il faut repérer un ou deux membres de familles et des résidents actifs à inviter, sans attendre des élections, comme à Morangis (Geneviève Laroque).
Se connaitre et échanger entre membres du CVS
Eviter de reproduire un confinement. Tirer les leçons en CVS de la restriction des libertés des résidents dans la crise sanitaire et revoir d’autres voies en cas de reprise de la pandémie.
Afficher le nom, les coordonnées et les photos des membres du CVS à l’entrée de l’établissement.
Organiser en tant que CVS des réunions avec les familles le samedi après-midi ou le soir dans l’Ehpad. Cela permet de se connaitre, d’échanger sur la vie de l’Ehpad, d’apporter des conseils et de préparer le CVS. A Etampes (St Joseph), ces réunions sont organisées dans l’établissement de 20 h 00 à 22 h 00.
Tenir des permanences du CVS. Ceux qui l'ont fait trouvent que cela permet de nouer des contacts.