La vie des CVS, des Ehpad et des conseils utiles
A partir de la rencontre Inter CVS 91 du 13 juin 2022 en visio conférence et d’autres remontées d’informations, voici une illustration des points abordés
Des différences d’un Ehpad à un autre. Selon les établissements, ses contraintes et l’arrivée d’une nouvelle direction des changements sont observés. La stabilité d’une direction et de son personnel est souvent un indicateur de qualité.
Le fonctionnement du CVS varie aussi. Certains se limitent aux 3 réunions par an, sans autres échanges, souvent animées par la direction, y compris pour l’ordre du jour ; tandis que d’autres organisent des réunions préparatoires, dialoguent régulièrement avec la direction et les professionnels, participent à des commissions.
Inspections publiques sur le fonctionnement de l’Ehpad. Plusieurs CVS précisent qu’ils ont été consultés. Un CVS indique aussi un audit interne par la direction de son groupe pour le respect des procédures.
Le manque de personnel et des postes de travail vacants sont signalés presque partout. Le CVS peut aussi se saisir des nouvelles obligations faites aux Ehpad concernant les 10 indicateurs, dont le taux d’encadrement en effectifs, le taux d’absentéisme, la rotation du personnel…et débattre de leurs causes et des solutions recherchées http://eluscvs91.over-blog.com/2022/03/transparence-des-ehpad-10-indicateurs-a-fournir-et-des-evaluations-renforcees.html
Les CDD, intérimaires et vacataires pallient aux défaillances en personnel, mais avec parfois une moindre qualité.
Des rencontres avec les familles permettent d’échanger entre elles et de préparer le CVS, donc de mieux le connaitre. C’est une pratique à généraliser.
Les mails sont peu ou pas lus par les familles fait remarquer un CVS. C’est le contact oral par téléphone ou par une rencontre qui sont déterminants.
La relation régulière avec la direction ou un cadre de l’Ehpad est jugée nécessaire et utile
L’invitation au CVS de familles et résidents, quand elle est proposée à des personnes repérées est un moyen de faire découvrir l’utilité du CVS et de préparer son renouvèlement
Les fêtes d’été et les barbecues sont l’occasion pour les élus de CVS de se faire connaitre et d’entrer en contact avec les familles les résidents et le personnel. Demander leur instauration
La commission restauration existe partout, le CVS est en général partie prenante. Au-delà de la qualité des repas, certains CVS abordent les questions d’approvisionnement, celles du respect des envies et du rythme de chaque résident, du lieu du repas, de la convivialité de l’espace, de la compétence et des marges de manœuvre du cuisinier. Une élue de CVS va souvent manger dans l’Ehpad pour se rendre compte de la qualité des menus.
Un autre espace pour manger ensemble. Un CVS signale que la crise sanitaire a permis d’avoir des espaces collectifs par étage plus conviviaux que la grande salle de restauration.
Le projet d’animation contenu dans le projet d’établissement sert de base à un CVS pour veiller à la qualité et à l’adaptation des animations.
Une commission animation existe dans certains Ehpad. En son absence, le CVS peut demander son instauration. C’est l’occasion de proposer des activités qui répondent aux situations et aux attentes différentes des résidents et de rechercher les effets positifs sur la santé des résidents.
Carence d’animation le week-end, les familles et les résidents s’en plaignent. Aborder en CVS comment résoudre ce problème (soutien des aides-soignantes, bénévoles.)
Information sur l’état de santé des résidents, des CVS indiquent ne pas avoir assez d’infos, d’autres au contraire sont bien informés par le médecin coordonnateur.
Fortes chaleurs. Il n’y a pas d’obligation de climatisation en chambre. Les résidents doivent à chaque fois que possible disposer des espaces climatisés dans l’établissement. Certains Ehpad en sont mieux équipés, y compris dans le couloir qui mène aux chambres
Médicaments. Un CVS signale une carence pour la nuit sans somnifères.
Les sites qui relatent la vie en Ehpad, Famileo ou Famillys sont appréciés des familles.
Le bénévolat est parfois souhaité et souhaitable. Il peut être ponctuel ou régulier. Des membres de CVS qui n’ont plus leur proche ont décidé de s’y impliquer. Un président de CVS participe régulièrement à des activités d’accueil. Le nouveau décret permet une représentation d’un bénévole de l’établissement dans le CVS. Il est important d’avoir des bénévoles investis dans la durée.
Le Pasa (Pole d’activités et des soins adaptés), quand il existe est bien apprécié des résidents, des familles et du personnel. Le CVS peut demander sa mise en place, à en savoir plus sur ses activités et les effets bénéfiques pour le bien-être des résidents
Le traitement et le suivi du linge demeurent presque partout un problème, les rares établissements qui assurent ce traitement en interne paraissent moins touchés, surtout quand le personnel vient en renfort. Un CVS a demandé un audit sur le traitement du linge. http://eluscvs91.over-blog.com/2022/01/veronique-et-claire-des-lingeres-devouees-aux-residents.html
Hygiène et propreté. Un Ehpad a décidé de réinternaliser ce personnel, d’autres le font déjà
Un espace pour le deuil et le souvenir dans l'établissement est bien apprécié http://eluscvs91.over-blog.com/2022/02/l-accompagnement-autour-du-deuil-une-dignite-reconnue.html
Libertés restreintes par manque de personnel dans un Ehpad de la Somme, au point de laisser le week-end les résidents dans leur chambre !
Troubles psychiatriques En cas d’agressivité et de violence d’un résident. Ce type de problème existe. On doit pouvoir l’aborder en CVS pour trouver la bonne solution.
Parking insuffisant, tant pour le personnel que pour les visiteurs. Ce type de problème doit être abordé en CVS en lien avec la ville.