Valoriser les personnels des Ehpad par un autre regard et des échanges collectifs approfondis

Publié le par Réseau inter CVS 91

Absentéisme, démissions, manque de formation, postes de travail financés non pourvus… sont observés dans nombre d’Ehpad, quel que soit leur statut juridique. Les conditions de travail liées, entre autres, au manque d’effectifs et aux rémunérations insuffisantes l’expliquent en grande partie, mais pas seulement. Selon les enquêtes de l’Inter CVS 91, le type de gestion de personnel est aussi déterminant. Une direction stable et innovante motive et fidélise davantage le personnel. Une présence active des proches aidants également.

Les CVS apprécient les modes de gestion qui valorisent le travail et le sens que lui donnent les professionnels. Ils ont pour effet d’améliorer le bien-être des résidents voire leur participation à la vie sociale, mais aussi la confiance des familles dans le personnel.

Cette reconnaissance des personnels est absolument nécessaire. Elle passe aussi par un autre type de relations, un regard et une écoute croisés entre les soignants, leur direction, les familles et les résidents. L’activité du CVS doit y contribuer.

L’attractivité des métiers, par ailleurs, suppose une organisation du travail mieux partagée portée à la connaissance du CVS et des familles. L‘organisation nécessite des échanges collectifs plus fréquents et approfondis en équipe pluridisciplinaire pour parler de son travail et des conditions de celui-ci, de ses difficultés, de son intérêt et de ses réussites.

L’Inter CVS 91 publie dans ce but sur son site depuis 2021, tous les mois, des entretiens et portraits de personnels, de résidents, d’élus de CVS. Voici ci-après quelques illustrations.

Les CVS doivent pouvoir aborder ces questions et soutenir ces démarches.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article