Bilan de l'activité d'un CVS
Bilan d’activité de février 2020 à avril 2022
Lors de ses 3 réunions annuelles, le CVS de la résidence Europa à Ballainvilliers élu en février 2020 a poursuivi ses objectifs et facilité le dialogue entre les résidents, les familles, le personnel et la direction sur plusieurs sujets importants concernant la qualité de la vie de l’établissement.
L’ordre du jour de chaque réunion a été établi par les représentants des familles, en partenariat avec les résidents et la direction.
Leur compte rendu, rédigé par les représentants des familles et validé par la direction, a été affiché à l’accueil d’Europa et envoyé par mail aux familles sous la responsabilité de la direction.
Ces 2 années d’activité ont été marquées par l’épidémie de Covid, et un premier confinement très strict, qui a rendu le travail du CVS à la fois indispensable et délicat. Face à la suppression des visites, une attention particulière a été donnée aux impacts psychologique et sanitaire sur les résidents et leur famille, ainsi qu’à l’accompagnement d’un retour très progressif à la normale, considérant l’épuisement des équipes, les angoisses des résidents et les difficultés à retisser des liens entre familles et soignants.
Les points positifs retenus :
Accompagnement de la crise sanitaire :
- Consultation du CVS par la direction à chaque nouvelle étape du protocole des visites ;
- Communication régulière, claire et transparente de la direction sur les évolutions en cours ;
- Elaboration d’un questionnaire pour que les familles expriment leur vécu du confinement et recueillir leurs besoins ;
- Organisation d’un CVS extraordinaire et multi-catégoriel en mars 2021 en réponse aux alertes de familles s’inquiétant d’une dégradation de la santé physique et mentale des résidents, des conditions de visites très strictes, de la détérioration des relations familles-soignants et d’un manque de communication. L’objectif : faire le point sur la situation sanitaire et managériale pour réévaluer les besoins de chacun, et envisager de nouvelles dispositions à prendre vers une meilleure qualité de communication et de collaboration.
Contributions rédactionnelles :
- Réécriture du règlement interne du CVS ;
- Contribution au livret d’accueil et au règlement interne d’Europa ;
- Rédaction des comptes rendus des réunions du CVS.
Consultations institutionnelles :
- Consultation du CVS lors de l’audit externe en juin 2021 ;
- Rencontre avec le responsable informatique suite à la suppression des comptes rendus (CR) sur le site HPGM ; mise en place de ces CR sur l’intranet
Participation à la vie de l’établissement :
- Participation active au Projet des usagers d’HPGM ;
- Participation à une enquête sur la prise en charge de la douleur ;
- Participation à chaque Commission restauration ;
- Organisation avec la direction d’un Café des familles le 3 avril 2022 ;
- Vérification des affichages des comptes rendus du CVS et de leur envoi rapide aux familles par mail.
Les points qu’il reste à travailler :
- Entretien et circuit du linge ;
- Gestion des appels malades ;
- Rédaction et suivi des projets d’accueil personnalisé ;
- Mise en place d’un service contrôle qualité ;
- Jonction entre les équipes de jour et de nuit ;
- Implication des familles pour, entre autres, faire remonter les suggestions.
Professionnels invités lors des différents CVS :
- X, directrice des soins d’HPGM
- X, cadre-diététicienne
- X, bénévole Jalmav
- X, psychologue Europa
- X, responsable soins palliatifs HPGM
- X, directeur-général d’HPGM
- X, médecin-cheffe d’HPGM
- X, médecin coordinateur Europa
- X, coordinatrice animations
- X, animatrice/référente Snoezelen
- X, enseignante APA (activité physique adaptée)
Le mot de l’équipe CVS partante
Etre élu au CVS suppose de s’intéresser à la vie de l’Ehpad où vit, pendant plusieurs années parfois, un membre de sa famille.
Au-delà de l’implication dans le dernier parcours de vie d’un être cher, cette mission permet aussi de comprendre les enjeux de son établissement d’accueil, son fonctionnement, ses difficultés, ses adaptations et ses projets.
Elle permet aussi d’y prendre part comme sujet responsable, force de proposition et d’amélioration d’un fonctionnement en renouvellement perpétuel.
Cette participation collaborative est possible à Europa, nous en témoignons.
En vous présentant au CVS, nous vous y invitons chaleureusement.
L’équipe CVS 2020 / 2022