Echanges entre Inter CVS et directeurs d’Ehpad

Publié le par Réseau inter CVS 91

L’inter CVS 91 a renoué ses échanges au moins une fois par an avec les directeurs d’Ehpad.  Echanges complétés par des entretiens du 20 au 22 octobre 2022. 9 directeurs y ont participé. 12 Ehpad étaient représentés

Les objectifs de l’Inter CVS 91

  • Œuvrer ensemble pour le bien-être des résidents par un dialogue constructif avec le CVS et l’appui de l’Inter CVS
  • Mettre en avant les bonnes pratiques professionnelles et résoudre des dysfonctionnements
  • Répondre aux difficultés de fonctionnement du CVS

L’inter CVS 91 a présenté ses objectifs, son fonctionnement centré sur les échanges entre élus de CVS et l’autoformation à partir des bonnes pratiques de CVS et celles des professionnels. Ont également été présentés : les résultats de notre enquête sur le fonctionnement des CVS, ainsi que la promotion sur notre site de portraits de professionnels et des élus de CVS. La nouveauté du décret sur les CVS a été évoquée : la reconnaissance de la place des proches aidants et pas seulement des familles, des résidents, de professionnels, de bénévoles au CVS. C'est aussi, l’obligation de traiter le règlement intérieur de fonctionnement du CVS, l’appui de personnes extérieures si besoin, mais aussi avec nos inquiétudes sur une présence trop importante d’intervenants, présence qui risque d’entraver la participation et l’expression des résidents des familles

Des apports et expériences

Sur la participation et leur relation au CVS :

  • Une diversité des pratiques participatives des directeurs.
  • Une volonté des directeurs d’assurer des approches positives avec leur CVS avec des rencontres et des initiatives au-delà des trois réunions par an.
  • L’instauration de réunions préparatoires (groupes de paroles de résidents et de familles) avant chaque CVS par les membres de CVS
  • Des présidences et co-présidences du CVS pour partager son animation et ses travaux 
  • Un CVS 
  • La possibilité d’aller jusqu’au terme de son mandat au CVS en cas décès de son proche
  • Des ordres du jour du CVS  construits et structurés conjointement entre la direction et les représentants du CVS
  • Le traitement des réponses apportées aux questions du CVS précèdent.
  • Des boites à lettres du CVS et trombinoscopes à l’entrée présentant les membres du CVS et leurs coordonnées
  • Un accès à la CPOM pour le CVS dans deux Ehpad
  • Une implication du CVS dans les objectifs de l’animation
  • L’existence  pendant la crise sanitaire, de moyens  communication réguliers avec les familles et le CVS
  • Une attente partagée pour  l'inter CVS surtout pour la formation des ses membres.

Concernant l’évolution du CVS

  • Une différence d’approche et de poids entre CVS et celle de la CDU du sanitaire
  • La volonté d’une direction que le CVS ait un rôle de contrepouvoir
  • Un apport de personnes extérieures du CVS prévu dans le nouveau décret jugé positives par certains ou à limiter pour d’autres directeurs
  • Certaines directions n’ont pas encore eu l’occasion de travailler sur le nouveau décret
  • Le partenariat avec la ville et l’Ehpad  est en place, parfois avec une présence au CVS  

Des bonnes pratiques professionnelles

  • Dispositif pour la prévention chutes Aladin
  • Utilisation de chaises de relevage Raiser
  • Méthode stimulation Tovertafel pour les résidents atteints de troubles cognitifs  
  • Système de nettoyage automatique d’appareil dentaires C2S-pro
  • Démonstration d’un robot compagnon d’un résident Cutti
  • L’existence et l’utilisation de rails de transfert des résidents dans les chambres qui évitent les accidents du travail

Concernant la situation et l’évolution des établissements

  • Les directeurs sont confrontés à des vacances de postes. Selon leur mode de gestion et leur marge de manœuvre, certains parviennent à fidéliser le personnel.
  • La bonne ambiance au travail, son organisation, l’évolution de carrière et la formation fidélisent le personnel
  • La démission du personnel pour être ébauché ailleurs en Intérim fragilise les collectifs de travail dans plusieurs Ehpad et la relation aux résidents
  • L’emplacement de l’Ehpad, son accessibilité aux transports et avec un parking suffisant à prendre en compte
  • L'ouverture d'un Ehpad sur un territoire à une résidence autonomie et à un service à domicile avec la volonté d'instaurer un CVS pour chaque entité.

 

 

 

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