Nicole Schmutz, Présidente du CVS : « Ma responsabilité est de porter les problèmes de chacun »

Publié le par Marc Rebière

Marc Rebiere. Avant de nous parler de votre mission au sein du CVS pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Nicole Schmutz. J’ai 92 ans et habite Verrières le Buisson depuis plus de 50 ans. Je suis Maman de 3 enfants (2 fils et 1 fille) qui m’ont comblé de bonheur et donné 8 petits-enfants. J’ai une famille installée aux 4 coins de la France et même du Monde mais avec Internet on arrive à communiquer . J’ai commencé à travailler chez Renault à l’issue de mes études (Je suis diplômé HEC-JF) et ai collaboré avec la direction de Renault. Mon parcours professionnel m’a conduit ensuite vers la formation et ai également enseigné auprès des étudiants

Depuis combien de temps résidez-vous à la Résidence du Bois ? Nous sommes arrivés avec mon mari il y a bientôt 4 ½ ans en raison de la dégradation de son état de santé (Alzheimer et Parkinson) rendant impossible un maintien à domicile. C’est tout naturellement que nous avons cherché un Ehpad  à proximité de notre domicile à la résidence du Bois (Univi) en capacité de nous accueillir tous les deux. Il était très important pour nous deux de ne pas être séparés et me permettre d’accompagner au quotidien mon époux qui a beaucoup souffert.

Quand avez-vous eu l’idée d’intégrer le CVS ? Je n’avais pas connaissance de cette instance. C’est la directrice qui m’en a parlé en arrivant à la Résidence du Bois et qui m’a proposé de me présenter. C’est maintenant mon 2 ème mandat.

Quelle utilité voyez vous dans l’instance du CVS ? Oh c’est très simple çà permet aux résidents et aux familles de pouvoir dialoguer de façon représentative auprès de la Direction en dépassant le caractère individuel (chacun a toujours la possibilité de s’adresser directement à la direction) en veillant à la bonne marche de la Résidence du Bois. C’est un dialogue réellement constructif qui peut et doit s’instaurer je le répète dans l’intérêt général

Comment exercez-vous votre mission au quotidien ?  Je m’efforce de participer au maximum à toutes les activités proposées au sein de la Résidence. Cela me permet d’avoir un contact direct avec les Résidents et ainsi mieux les connaitre etapprécier comment se déroule les activités

De quoi êtes-vous le plus fier ? Je me sens un peu comme une mère de famille nombreuse avec les problèmes de chacun. Cà n’est pas un honneur c’est une responsabilité. Beaucoup de résidents mais également des familles viennent spontanément vers moi pour me poser des questions pour me partager leurs soucis. Beaucoup de personnes en Ehpad  souffrent de solitude, certaines ont très peu de visites, se replient sur eux même et n’osent pas réclamer. La personne en charge de l’animation est particulièrement  vigilante sur ces comportements mais elle ne peut pas tout faire. Personnellement, à chaque fois que je l’estime nécessaire je pousse la porte de la directrice pour lui faire part de mes observations et elle en tient toujours compte.

Quels ont été les moments les plus difficiles auxquels vous avez été confrontés ? J’observe la dégradation physique et mentale de beaucoup de résidents. Le fait de quitter leur environnement et d’arriver dans un univers complètement nouveau perturbe beaucoup de résidents ; ils arrivent parfois fringant et après quelques mois on les retrouve marchant avec un déambulateur voire en fauteuil roulant. En vieillissant beaucoup de troubles physiques ou mentaux apparaissent. En changeant d’environnement il me semble que çà s’accélère d’où l’importance d’être bien entouré.

"Beaucoup de résidents souffrent de solitude"

Quel regard portez-vous sur l’actualité autour des EHPAD ? Il y a beaucoup de résidents avec une mobilité réduite rendant leur accueil en EHPAD compliques. Beaucoup ont une perte d’autonomie de plus en plus importante. On vit plus vieux mais malheureusement pas toujours en bonne santé. Dans le même temps il y a un manque de personnel. Cà se ressent au quotidien notamment dans les soins. Les personnels ne prennent pas le temps nécessaire avec les résidents. Elles sont souvent pressées. . Par exemple faire un lit ou une toilette çà devrait être un moment privilégié pour le résident pour parler de tout et de rien avec le personnel qui rentre dans votre chambre. Aujourd’hui une fois le lit ou la toilette effectué le personnel repart pressé par une autre tâche, Il y a en parallèle de plus en plus de turn over avec du personnel intérimaire qui nous connait peu et avec qui on n’a pas de lien. La fin de vie est difficile pour certains avec de réelles douleurs physiques. Ils auraient besoin de soins palliatifs, absents de l’EHPAD.

La direction devrait être également plus attentionnée aux conditions de travail du personnel. Par exemple les conditions d’accès sont très compliquées à la résidence du bois , une navette vers les principales gare RER par exemple leur ferait gagner beaucoup de temps.

Comment pourrait-on améliorer selon vous le quotidien ? Il faut revaloriser les fonctions de soignants et dans le même temps Il faut renforcer  les liens avec les familles. Beaucoup de résidents souffrent de solitude comme je vous l’ai évoqué. Si les familles participaient ou intervenaient plus je pense qu’on serait plus écouté. Un point devrait régulièrement être fait avec les familles de chaque résident en particulier les plus fragile. On le fait bien avec les enfants. On retombe un peu en enfance vous savez en fin de vie.

Merci encore Nicole pour le temps que vous m’avez accordé et celui que vous consacrez au quotidien à nos résidents

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