Du conseil d’administration au CVS, un bénévole de terrain incontournable

Publié le par Jacques Rastoul

 

Michel Thomas est une figure à Dourdan. Dès l’âge de 19 ans, avec ses parents, il s’est investit au service des personnes en situation de handicap, sans avoir de membre de sa famille concerné. Il a créé l’Association des Handicapés de Dourdan et de son Canton (AHDC) des activités et dans les l’établissement dont il est le président depuis 36 ans, en lien avec l’APF (Association des paralysés de France). Prolongement naturel pour lui, il a été l’initiateur  de projet de création d’établissements spécialisés pour cette population.  Il siège de ce fait dans les conseils d’administration et aux  CVS  de plusieurs établissements :  un  Esat  (établissement et servie d’aide par le travail), un foyer pour personnes handicapées, un centre d’hébergement, des appartements en location  dans la ville, et un Fam (Foyer d’accueil médicalisé). 

Dans les CVS, il a eté pendant une dizaine d’années le représentant de l’organisme gestionnaire. Plus tard, par sa mère en maison de retraite , il fait l’expérience de représentant des familles au CVS de l’Ehpad public Jean Sarran. Il vient d’être élu à nouveau , cette fois,  comme représentant suppléant des bénévoles de cette maison de retraite reconstruite. Pour lui, ces autres représentations sont « des  engagements différents, mais plus riches, car on est libre d’aborder toutes les questions de bien être des résidents » Malgré son regret que pas assez de familles d’handicapés et de personnes âgées s’y impliquent. « Le poids du  chacun pour soi prend le dessus » juge Michel. Pourtant, il  trouve que cette instance de concertation a évolué, « On peut dire et proposer ce qu’on veut pour le bien de tous plus efficace, et avec une directrice qui fait preuve d’ouverture » Résultats récents, le CVS a fait instaurer un temps avec un espace pour la messe,  et aussi la mise en place d’un autre CVS dans le nouveau bâtiment  consacré aux personnes handicapées sur le terrain de l’Ehpad

Engagé toute sa vie pour les personnes en perte d’autonomie

Cet investissement avec les personnes en perte d’autonomie est toute sa vie, y compris depuis qu’il a pris sa retraite d’ancien comptable à la Caisse  primaire d’assurance maladie des Yvelines.

Aujourd’hui, il est toujours bénévole , tant dans les établissements pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Il visite régulièrement les résidents, y compris le dimanche, surtout ceux qui n’ont pas de familles ou celles dont les proches sont très éloignées. Les amies de sa mère apprécient aussi sa présence.

Au-delà de cette pratique de terrain hebdomadaire, Michel organise avec des  bénévoles des 95 familles adhérentes de son association et le soutien de la ville  des sorties des résidents ; des après-midis récréatives ;  des activités  tous les week-end en établissement ;  du portage à domicile avec des cadeaux au moment de Noel ;  un grand loto intergénérationnel tous les ans afin de récolter des fonds pour organiser des rencontres ; une semaine pour l’inclusion des jeunes travailleurs ; la mobilisation du plan bleu contre la canicule

Toujours à l’affut du bien - être,  les bénévoles veulent rendre accessibles partout les fauteuils roulants, y compris dans le centre-ville

Michel Thomas est reconnaissant : «J’ai  de la chance d'avoir pu m’investir grâce à ma famille qui m’a soutenu et aidé dans tous ces projets, et il reste encore beaucoup à réaliser pour le futur »

Son association comme lui sont incontournables pour la ville de Dourdan. Michel siège au CCAS (centre intercommunal d’action sociale) depuis sa création ; au CIAS et la commission accessibilité de la ville. Le Lions club et le Rotary de Dourdan , l’ont mis à l’honneur. Il y a de quoi !

 

 

 

 

Du conseil d’administration au CVS, un bénévole de terrain incontournable
Du conseil d’administration au CVS, un bénévole de terrain incontournable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article