Sabrina Salem, une directrice qui maitrise la qualité par la confiance
Cette jeune maman d’une petite fille a une formation très complète. Déjà, comme étudiante à 17 ans pour financer ses études pendant cinq ans, elle travaille dans de multiples services du médico-social de l’Essonne. Après cette expérience du terrain, Sabrina Salem poursuit un large parcours de formation. Elle obtient deux Master 2, l’un en Droit et management de la santé, l’autre en marché public. Puis pendant 24 mois, elle se forme à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique à Rennes.
A 28 ans, Sabrina Salem assume, en plein Covid, le démarrage du nouvel Ehpad Jean Sarran à Dourdan. Un établissement de 100 places et d’une cinquantaine d’agents. Sabrina Salem dirige également l’Ehpad des Grouettes de St Michel sur Orge et précédemment, elle a assuré en pleine période Covid le redémarrage de l’Ehpad des Myosotis de Longjumeau.
Une fonction transversale dans le groupe sur la gestion de la qualité et des risques
Ces établissements dépendent ou sont affiliés au Service public essonnien du grand âge et du handicap (SEGAH). Notre jeune directrice déléguée a aussi assumé en début de sa carrière au SEGAH, une journée par semaine à la direction de la gestion qualité et des risques pour l’ensemble des 7 établissements du groupement public. La qualité et la bonne gestion des prestations de ces lieux de vie sont pour elle essentielles « Cela nécessite des outils, des procédures , des évaluations continues et des échanges hebdomadaires de nos pratiques entre l’ensemble directeurs et directrices – délégué(e)s»
Quant à sa fonction de directrice (– déléguée), « Cela signifie pour moi, une gestion quotidienne à l’écoute chaque matin des équipes, des résidents, puis des familles dans la semaine, ceci dans le respect des moyens alloués et dans le respect de la règlementation ». Comment assumer toutes ces tâches ? : « Pour que la maison soit bien tenue, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur les compétences de l’encadrement de proximité en ayant une adjointe de direction et un infirmier coordonnateur. »
Le CVS reconnait son souci du dialogue constructif
Monique Deniset, représentante des familles au CVS depuis deux ans , témoigne de l’écoute de la directrice et de son ouverture au dialogue constructif, y compris pendant la crise du Covid : « Que ce soit sur place, par mail ou par téléphone, elle est toujours disponible. Dans le CVS, on peut aborder tous les sujets et rechercher ensemble des solutions pour le bien- être des résidents ». Pour Michel Thomas élu au CVS pour les bénévoles : « Avec ce bâtiment neuf bien conçu, les résidents sont bien accueillis et le personnel plus à l’aise pour travailler. On peut tout même regretter que la climatisation ne soit pas généralisée, y compris dans les chambres »
Parmi des chantiers portés par Sabrina Salem, on peut noter la diversification de l’offre d’accompagnement de l’Ehpad composé de plusieurs unités dont une pour des personnes en situation de handicap et vieillissantes et une pour des résidents ayant des troubles cognitifs. Elle a également axé son travail sur le traitement du linge des résidents pour améliorer la satisfaction des usagers. Cet établissement a l’originalité de disposer d’un local dans lequel le prestataire effectue sur place cette activité.
Bientraitance, maltraitance, événements indésirables sont-ils traités ? « Bien sûr, les réponses aux signalements, y compris les retours du 39 77 sont abordés et résolus en équipe pluridisciplinaire. Notre bilan annuel des signalements et des réclamations est porté à la connaissance du CVS »
La participation collective est pour elle un levier essentiel pour la bonne gestion de la qualité. En plus du CVS, les commissions restauration, animation-activité socio-culturelles sont ouvertes aux familles et aux élus du CVS. Le café-débat, animé par la psychologue est aussi un vecteur de compréhension pour les familles sur les accompagnements adaptés selon les pathologies, tant par les professionnels que par les proches aidants. Le Pasa (Pôle d’activités de soins adaptés) est toujours autant apprécié par les résidents atteints par des troubles cognitifs. L’éthique professionnelle gérée en équipe pluridisciplinaire fait partie des autres leviers : « on a souvent trop la tête dans le guidon, il faut pouvoir se poser, prendre du recul pour analyser nos pratiques et en tirer des leçons »
La proximité géographique et la bonne ambiance au travail facilitent la fidélisation du personnel
La fidélisation du personnel est à Dourdan est une réalité, elle repose sur la bonne ambiance et bonne organisation du travail, mais aussi sur la proximité géographique des agents avec un coût du logement accessible » considère Sabrina Salem.
Sa vision de l’avenir des Ehpad passe par le développement des établissements comme plateformes de services des personnes en perte d’autonomie à domicile et en établissement en lien avec les services d’aide à domicile.
Ses satisfactions ? « A chaque fois que j’apporte une réponse à des problèmes par le conseil et la formation , je suis satisfaite de voir des professionnels heureux de venir travailler sans la boule au ventre »