Vanessa, une responsable des soins bienveillante

Publié le par Linda Benmaouche

Vanessa Gillet, infirmière coordinatrice (Idec), âgée de 42 ans explique sa fonction de responsable des soins. Pour elle, cela repose sur un management qui s’appuie sur des qualités de communication, d’écoute, d’organisation, et d’adaptabilité, au profit du bien-être des résidents et des salariés. Relationnel et bienveillance sont pour elle les maîtres-mots de ce métier porteur de sens.

Tout un parcours, à la suite d'un stage de 3ème effectué auprès d’une sage-femme, Vanessa a pu trouver sa voie professionnelle. Quelques années plus tard, elle prépare plusieurs concours paramédicaux et passe avec succès le concours d'entrée en école d'infirmière. Elle quitte sa Bretagne natale pour intégrer une école d’infirmière en région parisienne, dans le Val-de-Marne, où elle obtient son diplôme d’infirmière (IDE) en 2003. Une première expérience de 5 ans et demi à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14ème arrondissement de Paris, au sein du service de chirurgie orthopédique pédiatrique, lui permet de développer de nombreuses compétences, en soins techniques et relationnels notamment.

De la pédiatrie à la gériatrie

Guidée par l’envie de développer son expérience, Vanessa poursuit sa carrière aux urgences pédiatriques de l’hôpital Trousseau où elle y développe d’autres compétences auprès des enfants et des équipes. Aussi, elle constate que le quotidien de l’hôpital est souvent confronté au manque de moyens et à certaines difficultés propres au contexte des urgences pédiatriques. Elle souhaite donc, quelques années plus tard, poursuivre sa carrière en Clinique, où elle aura l’opportunité de découvrir, pendant 12 ans, plusieurs disciplines de la médecine polyvalente, comme les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), la cardiologie, la gériatrie, la neurologie, ou l’hôpital de jour. Au fil du temps, son expérience, ses compétences managériales et relationnelles ainsi que sa volonté d’évoluer professionnellement lui permettent d’accéder aux responsabilités d’infirmière coordinatrice, qu’elle poursuit ensuite en Hôpital Privé dans l’Essonne pendant un an. Le secteur de la gériatrie lui plait, et les larges responsabilités qui lui sont confiées font d’elle une professionnelle engagée et dynamique, mais aussi soucieuse de la qualité de la prise en charge et du bien-être des équipes qu’elle manage. En février 2023, elle intègre la résidence Asphodia à Yerres, un Ehpad appartenant au groupe LNA Santé, au poste de Responsable des soins.

Au sein de LNA Santé, la responsable des soins est une Infirmière Coordinatrice (IDEC), souvent expérimentée, qui suit un parcours de formation interne lui permettant de maîtriser le périmètre de ce poste spécifique. Elle termine en parallèle son Master MOS (Management des organisations soignantes) à raison d’une semaine de cours par mois jusqu’en juin 2023. Notre Idec ne tarde pas à mettre à profit les compétences acquises dans le cadre de ce cursus, une vraie plus-value pour les équipes et les résidents. Elle impulse en effet une dynamique de progrès, tant dans le domaine de la qualité des soins que d’un point de vue organisationnel et pluridisciplinaire.

Le besoin de s’occuper des autres

Aimant sincèrement les rapports humains et le partage, le contact avec les résidents, les soignants et la direction, la jeune cadre jongle avec brio entre ses activités managériales et administratives. « Je ne me vois pas faire autre chose que de m’occuper des autres ». Elle a, de plus, l’envie secrète de pouvoir également participer aux animations ! Tous les jours, Vanessa passe dans les unités, et s’assure que tout se passe bien. Elle manage au quotidien les infirmières, le maître et les maitresses de maison (spécificité de LNA Santé), les thérapeutes ainsi que les soignantes de nuit. Elle est présente au sein de l’établissement au moins une nuit toutes les six semaines en équipe/contre équipe. Cela est l’occasion de réaliser des réunions d’équipes, mais aussi de transmettre des informations ou recueillir leurs besoins, et même de les former, au même titre que les équipes de jour.

Fière de son métier, elle sait s’adapter continuellement.

Il peut arriver que certains collaborateurs soient plus compliqués à manager mais cela fait partie du poste de Responsable des Soins. « On a affaire ici à des humains, pas des robots ». Elle sait donc s’adapter à toutes les situations, aussi bien pour le management pur que pour la gestion de planning par exemple. L' un des phénomènes observés depuis le COVID 19 est incontestablement la reconversion professionnelle de bons nombres de soignants, particulièrement fragilisés par le contexte sanitaire et le manque de reconnaissance de leurs métiers. En conséquence, les soignants se font plus rares et l’enjeu principal du secteur médico-social reste l’attractivité des postes. Cet objectif fait d’ailleurs partie intégrante du projet Groupe LNA Santé sur les 5 prochaines années. De nature optimiste, Vanessa sait mettre à profit son savoir-faire pour fidéliser ses équipes et donner du sens aux missions de chacun. Aussi, elle n’exerce pas ce métier pour « le salaire ». Vanessa insiste en effet sur le fait qu’il est impératif de trouver un juste milieu entre ce que le métier apporte et le salaire. « Je ne me suis jamais levée en me disant que je n’avais pas envie d’y aller. Personnellement, je suis fière de mon métier, j’aime m’occuper des autres, m’asseoir à côté des patients et leur apporter du réconfort » ajoute-t-elle.

Des activités quotidiennes riches et variées

A sa prise de poste, Vanessa consulte son planning et prend connaissance de l’organisation du jour. Elle commence sa journée par un tour des unités, un rituel qui est important pour elle à maintenir. Les journées sont riches et ne se ressemblent pas. Certaines urgences peuvent venir modifier la planification du jour. L’une des forces de la responsable des soins est la capacité à prioriser ce qu’elle entreprend tout au long de sa journée. Membre du Comité de Direction, Vanessa reconnait que les demandes des soignantes ne sont parfois pas en corrélation avec les possibilités de la direction et qu’il faut savoir leur expliquer pourquoi. Cela nécessite des qualités relationnelles, de communication dans un esprit coopératif. Le but ultime reste toujours de faciliter la vie de tout le monde, avec comme priorité le bien-être des résidents.

Vanessa vient d’obtenir son Master 1 avec la mention bien, et si elle le souhaite, un Master 2 MOS pourrait lui ouvrir la voie d’une évolution vers un poste de directrice des soins dans le secteur sanitaire.

A ce jour, ses fonctions de Responsable des Soins la rendent épanouie et répondent pleinement à ses objectifs professionnels.

Linda Benmaouche, représentante des familles au CVS

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel beau parcours ! Être une infirmière demande beaucoup de qualité et une grande capacité de communication, d'écoute et d'empathie, car il ne faut pas oublier que ce sont des gens malades dont il faut s'en occuper.
Répondre
R
nous partageons plenement votre avis