Présider et animer la réunion du CVS
La présidence du Conseil de la Vie Sociale doit être assurée par un représentant élu des résidents ou des familles. En raison de la difficulté de trouver des résidents en capacité d’animer un conseil de vie sociale, nombre de CVS sont présidés par un représentant des familles ou par une co-présidence résident et famille). Normalement cette tache n'incombe pas à la direction
La présidence d’un CVS est une fonction importante qui comprend plusieurs tâches qui peuvent être partagées avec d’autres membres du CVS.
Conseils de l’Inter CVS
- Assurer la présidence d’un CVS implique plusieurs tâches, principalement : préparer l’ordre du jour, animer la réunion, réaliser ou faire réaliser le compte rendu. C’est aussi veiller à ce que les discussions du CVS rapportent les situations et les attentes de l’ensemble des résidents et de leurs familles, et non des cas particuliers. Le président ou la présidente peut partager ces tâches avec d’autres élus du CVS, en instaurant notamment une vice-présidence (élu des familles, et/ou résident), et une fonction de secrétaire, selon les compétences de chacun.
- Veiller à ce que les résidents, membres du CVS, puissent s’exprimer lors de la réunion
- Avoir le souci d’un dialogue constructif, dans une démarche de prévention de la maltraitance, de proposition et de résolution des problèmes, pour le bien-être et la bientraitance des résidents
- Echanger régulièrement avec la direction, en dehors des réunions du CVS
- Préparer le CVS par des groupes de paroles des résidents, et d'autres groupes avec les familles et proches aidants par exemple un samedi après-midi
- Co-construire l'ordre du jour du CVS avec les élus des résidents, ceux des familles et proches aidants, en lien avec la direction et en informant les élus représentants le personnel
- Valider le compte rendu de la réunion du CVS, en s’assurant du respect des points évoqués et traités (voir fiche pratique « Réaliser diffuser le compte rendu »)
Cela peut être aussi :
- Inviter au CVS, après avoir prévenu la direction, des résidents et des familles non élus, voire des personnes extérieures à l’établissement dont un représentant de la mairie
- Ouvrir la participation à un membre du collège "usagers" du CDCA, d'une association ou de l'Inter CVS pour faciliter le dialogue, sans se substituer aux représentants des résidents et des familles
- Assurer la présence d'un représentant des bénévoles
- Organiser une réunion des familles et une autre des résidents, avec ou sans la direction, pour recueillir les questions et demandes des résidents et familles, conseiller et informer sur les activités du CVS. Cette réunion préparatoire peut aussi être animée par un professionnel (animateur, psychologue..)
- Participer aux réunions départementales sur la représentation des usagers (Conseil départemental, Agence régionale de santé, ou réseau Inter CVS …)