Des recommandations et des bonnes pratiques

Publié le par Réseau inter CVS 91

Issues des échanges , lors de l'Inter CVS 91 du 24 juin au sein d'un Ehpad

Le rôle du président des CVS et du vice-président pour l’animation du CVS. Vu le champ très large des questions et propositions à aborder en CVS, il est nécessaire que les taches soient partagées entre le président, le vice-président, voire un secrétaire. Leurs taches concernent l’animation et la préparation de la réunion , la prise de note pour le compte rendu. Cette représentation est à assurer par un élu des résidents et des familles

http://eluscvs91.over-blog.com/2023/10/presider-et-animer-la-reunion-du-cvs.html

La  loyauté dans les relations sociales entre les élus de CVS et les professionnels.  Elle est essentielle pour établir un climat de confiance constructif pour la bien être des résidents.

La transparence des  informations progresse. Depuis le Covid et avec les nouveaux décrets ont note des évolutions dans ce sens, y compris dans les Ehpad  publics  sur le budget vu leur difficultés financières. Les CVS de Domusvi, Korian, Univi  indiquent une meilleure communication.

http://eluscvs91.over-blog.com/2022/12/transparence-des-ehpad-et-pour-le-cvs.html

L’accès aux coordonnées des familles. La fiche de bienvenue des CVS est un moyen de les récupérer. Des directions adressent aux familles leur demande d'accord pour communiquer leurs mails et tel au CVS . Les rencontres  avec les familles et les fêtes dans l’établissement sont l’occasion d’obtenir sans problème leur adresse et de se faire connaitre en tant qu’élu du CVS . A la résidence Massy Vilmorin  au cours d’une rencontre organisée par le  CVS avec  les familles, les 35 participants ont tous accepté de communiquer leur mail.

La  participation des résidents et des personnes isolée aux élections publiques

Elle est parfois prise en compte, mais pas toujours. C’est qui ressort des échanges entre CVS. Ce droit à la citoyenneté est à faire respecter, le CVS doit s’en soucier. Rappel de la procédure notamment le vote  par procuration

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/elections-legislatives-2024-comment-exercer-son-droit-de-vote

Les résidents sont considérés  comme des habitants. Cette nouvelle appellation se développe pour considérer autrement la place du résident dans des Ehpad. La résidence Melavie de Montgeron s’y emploie avec l’appui du CVS.

La formation « Humanitude » change le regard  et les comportements avec les habitants. C’est le cas à le résidence Europa de Ballainvilliers et à celle de Melavie de Montgeron.

Des voyages virtuels et interactifs  ouverts à tous les résidents dans le cadre d'une animation

http://eluscvs91.over-blog.com/2024/06/des-visites-virtuelles-interactives-ouvertent-a-tous-les-residents.html

Les protections et les couches. Elles doivent être changées au moins 4 fois par 24 h . Il existe plusieurs modèles. A  la résidence  du château de Dranem, de Ris Orangis, à l’extérieur de la protection un  voyant en couleur permet de détecter le degré de la couche à  changer. Une rencontre avec le fournisseur  (société Ontex) de ces  protections avec les familles et les résidents a eu lieu pour expliquer leur utilisation.

Le traitement du linge assuré par des Ehpad. Tous ne font pas appels à des prestataires extérieurs. Chez Charaintru à Savigny sur Orge, ce traitement interne, son marquage sont assurés par deux lingères et également aux Château Dranem de Ris Orangis pour l’intégralité du linge des résidents et celui de la literie. Lorsque ce traitement interne est possible, il y semble qu’il y a moins de problèmes dans le suivi et le traitement du linge.

http://eluscvs91.over-blog.com/2022/01/veronique-et-claire-des-lingeres-devouees-aux-residents.html

Le CVS sur chaque site et un CVS global de coordination . Telle à la situation avec les trois Ehpad publics :  Hautes Feuilles de St Vrain, Amodru de la Ferté Allais et Dugommier à Cerny Cette organisation où sont représentés les 3 CVS permet d’aborder des questions communes. Dans le groupe Domusvi, il existe, un conseil national des familles avec aussi des membres de  CVS. Pour les établissements publics du Segah 91, un membre de CVS (famille) siège au Conseil d’administration.

Le CVS est aussi un instance de médiation entre  les CVS des établissement et le siège des groupes d’ Ehpad pour alerter et régler des dysfonctionnements majeurs.  Plusieurs approches de ce type  avec l’Inter CVS 91 ont débouché sur des résultats dans des Ehpad des groupes  ADEF, UNIVI, SEGAH 91, COLISEE, KORIAN, ARPAVIE, DOMUVI 

Une élu des familles peut siéger dans plusieurs CVS. C’est notamment le cas  lorsque  des membres d’une famille ou d’amis sont dans des établissements différents  de personnes âgées et handicapées.

Des bénévoles actifs pour la vie sociale, certains sont membres du CVS à ce titre.  Le nouveau décret CVS le permet. Plusieurs membres de notre réseau sont dans ce cas, et souvent des anciens élus des familles. Ils existent dans  les Ehpad de  Villebon sur Yvette, Chilly Mazarin, Ste Geneviève des Bois, Villemoison , Ballainvilliers, Corbeil, Quincy Sous Sénart, Montgeron, Champcueil … Ils collaborent, assurent des liens ou créent à des animations , soutiennent l’autonomie des résidents, établissent des liens avec les activités de la villes, participent aux sorties organisée des résidents.

http://eluscvs91.over-blog.com/2024/02/des-mots-pour-le-dire-un-atelier-d-ecriture-pour-s-exprimer.html

http://eluscvs91.over-blog.com/2024/04/sylvie-benevole-le-plaisir-d-innover-pour-stimuler-les-residents.html

Accueil et visite de la résidence Château Dramem du groupe Domusvi. Cet  Ehpad dispose de 97 places avec 67 salariés,  une unité de d’hébergement renforcé de 14 places. Merci pour la réussite de cette rencontre à sa directrice  Valérie HENAULT , à son adjointe Gloredi MATINDOU et la responsable de l’hébergement Anaïs MICHAU, représentante au CVS pour l’organisation de notre rencontre et la visite des locaux. 

Des recommandations et des bonnes pratiques
Des recommandations et des bonnes pratiques
Des recommandations et des bonnes pratiques
Des recommandations et des bonnes pratiques
Des recommandations et des bonnes pratiques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article