A Kersalic, la qualité de vie des habitants est capitale
Voici un ouvrage en ligne, illustrations et témoignages à l'appui, qui décrit un Ehpad innovant pour les habitants et les personnels. Sous la direction de Dominique Libault, président du Haut conseil au financement de la protection sociale et directeur de l'EN3S, cette recherche de Valentine Trépied tombe à point.
Les auteurs
Valentine Trépied sociologue, a soutenu une thèse à l'Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales (EHESS) de Paris qui a porté sur les différentes manières de vieillir en Ehpad. Elle a réalisé 50 entretiens avec des personnes âgées accompagnées dans ces établissements. Elle démontre notamment que le vieillissement en Ehpad est marqué par des inégalités sociales et cela impacte les expériences du vieillissement.
Nassim Moussi, architecte de formation, est spécialisé sur le vieillissement et le grand handicap. Il écrit des articles sur des thématiques engagées : le vieillissement carcéral, le handicap et les quartiers prioritaires de la ville. Moussi est également l'auteur d'expositions artistiques qui interrogent notre rapport à la fin de vie.
Résumé de l'ouvrage
La résidence Kersalic située à Guingamp dans les Côtes d’Armor est un établissement particulièrement novateur dans le paysage des établissements médico-sociaux et des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad). Son modèle fondé sur la logique domiciliaire s’appuie à la fois sur une architecture des lieux spécifique qui renforce les qualités domestiques en consolidant le sentiment d’habiter « chez soi » enrichi par un accompagnement des personnes abordé selon une approche dite « globale » afin d’être au plus proche de leurs besoins. Ce nouveau mode d’accompagnement est fondé sur la polyvalence et l’autonomie des professionnels et plus particulièrement des aides-soignantes. Il permet de mettre en lumière une nouvelle vision des métiers du grand âge. Les analyses sont fondées sur une approche interdisciplinaire convoquant la sociologie et l’architecture. La complémentarité de ces deux disciplines invite à poursuivre les réflexions sur l’accompagnement des personnes âgées.
Les résultats de cette recherche financée par l'école superieure de la Sécurite sociale (EN3S) incite à poursuivre les réflexions sur l’accompagnement des personnes âgées, mais plus globalement à revisiter le regard de la société sur nos aînés et sur le « bien-vivre ensemble ».