Assemblée générale de l'association Inter CVS 91
Temps fort de notre association. L'assemblée générale du 10 février 2025 a été l'occasion de débattre et d'adopter les rapports de notre association : le bilan de l'activité, les orientations et les finances. Notre assemblée générale a été mandatée par 22 adhérents. 7 membres du bureau ont été élus, appuyés par des référents territoriaux.
Points clés.
Près de 100 CVS d'établissements pour personnes agées sont identifés dans notre réseau départemental, 45 membres ont participé à nos travaux au cours de l'année. Une 20e de directeurs ont été rencontrés. Les contacts avec les sièges des groupes d'établissements se multiplient sur des objectifs partagés et pour gérer des dysfonctionnements. Les échanges et les auto-formations entre les anciens et les nouveaux élus de CVS sont bien appréciées par nos adhérents. Ils se tiennent tous les mois en visio conférence et tous les 2 à 3 mois au sein d'un Ehpad. Cette approche, permet d’apporter des conseils, d'être au contact régulier de la vie sociale et des bonnes pratiques. Ces rencontres alimentent le contenu de notre site : le blog Inter CVS 91 qui parait chaque semaine avec près de 500 abonnés.
Notre activité a contribué à la réalisation avec d’autres Inter CVS d'un nouveau guide national CVS 2024, contenant des fiches pratiques pour le CVS,les droits et la bientraitance.
Les 44 portraits de professionnels et de bénévoles (dont des membres de CVS), réalisés par des élus et ex élus de CVS valorisent le sens et l’attractivité des engagements pour le bien être des résidents et la qualité de la vie sociale. Ils vont continuer et faire l’objet d’une synthèse.
Notre Inter CVS est représenté au CDCA, au conseil territorial de santé (CTS), à la Haute autorité de santé (HAS), dans le collectif national Inter associatif à la suite au nouveau décret du CVS., et lors de rencontres régionales et nationales.
L’Inter CVS 91 est bien reconnu par les autorités publiques et nos partenaires.
Le recensement des bonnes pratiques va se poursuivre. Et également, les liens avec les résidences autonomie, l’ouverture en CVS à de nouveaux correspondants territoriaux, comme appui-conseil, mandatés par l’Inter CVS ou le CDCA. Des nouveaux outils et actions de communication vont être instaurés pour renforcer à la fois l'intérêt du CVS, la visibilité de notre association dans les établissements et sur le département.