Domuvi, enquête CVS du conseil national des familles
Poursuite des travaux du conseil national des familles mis en place en 2023, l’enquête en 2024 envers les membres du CVS repose sur un retour de 187 établissements
437 réponses de CVS proviennent à 39% par des résidents, 41% par des familles, 15 % par des professionnels
Les résidents justifient principalement leur engagement au CVS par leur volonté de participer à l’amélioration de la résidence, d’aider et de se rendre utile
Pour les familles se dégage une volonté de participer à l’amélioration de la résidence, mais également de comprendre et connaître le fonctionnement de l’Ehpad
Connaissance du CVS, fixation de l’ordre du jour et des dates des réunions de CVS avec un planing annuel font partis des réponses.
Près de la moitié des ordres du jours sont élaborés par la direction, 44% entre le président du CVS et la direction
85% des membres du CVS considèrent que le temps de parole dédié aux résidents, familles et personnels est pris en compte, avec une liberté de parole
Le rôle du CVS est jugé utile et répond à son objectif pour 67% des répondants
48% considèrent que le CVS est connu par moins de la moitié des familles et des proches
57 % accepterait d’y consacrer plus de temps
58% comptent se représenter aux prochaines élections du CVS
Voici en pièce jointe l’intégralité de l’enquête