Jean, tuteur puis président de CVS au service des ainés

Publié le par Jean Lacroix

Jean Lacroix est devenu Président du CVS de la Forêt de Séquigny à Ste Genevieve des Bois par son engagement comme proche aidant, puis tuteur à domicile et en Ehpad  d'Odette Massoulier. Voici son témoignage.

"J'ai bien  connu Odette ancienne Présidente de la Fraternité Chrétienne du Val d’Orge où elle était très active, elle avait repris à son compte l’appartement de sa maman décédée pour en faire un local d’accueil, d’échange, de travaux manuels pour ses amis handicapés. Il y avait du monde tous les jeudis après-midi C’était fort accueillant, chacun était heureux malgré son handicap. Avec l’âge, elle ne pouvait plus s’occuper de l’association, donc cette dernière a roulé  au ralenti.

Un jour, j'ai découvert que la santé d’Odette posait des problèmes à cause de son handicap. Avec un docteur et une assistante sociale, on a  décidé avec elle de la mettre sous curatelle. J'ai accepté cette protection aux moins pour s’occuper de ses comptes par décision du tribunal. Etant Président de l’Union Locale de la CSCV (Consommation Logement et Cadre  de Vie)  du Val d’ Orge où il aide les personnes en difficultés de tous genres. Un an plus tard, la situation s’est aggravée , « la justice m’a demandé d’être son tuteur, ce n’est pas les mêmes responsabilités, mais pour Odette âgée de 86 ans à l’époque était une femme toujours souriante, j’acceptais. Pendant une année, elle est restée chez elle avec beaucoup d’intervenants jusqu’au jour elle a fait un  AVC, donc il a fallu la placer. J’ai cherché un établissement près de chez elle afin qu’elle continue à recevoir des visites, j’ai trouvé un Ehpad municipal « La Forêt de Séquigny ». C’est ainsi qu’elle est rentrée le 17 janvier 2019. Au début, on ne savait où la trouver, car avec son fauteuil roulant, elle allait partout pour  découvrir avec son beau sourire.

Lors des élections pour le Conseil de la Vie Sociale, je me suis présenté pour rendre service, mais le COVID 19 est passé par là en créant beaucoup de difficultés dans cet établissement à cause des consignes de sécurité. Avec la Direction, le personnel, le CVS, a essayé de ne pas baisser les bras. Heureusement que je suis militant à la CFDT qui a créé l’ Inter CVS 91 pour aider toutes les personnes en responsabilité dans ce domaine, cela m’aide beaucoup.

Maintenant que les gestes barrières sont diminués, avec le CVS, nous allons pouvoir faire une réunion des familles, afin de mieux connaître leur problème et essayer d’y remédier ensemble. Nous avons repris les messes dans l’établissement avec plusieurs participants dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En tant que militant chrétien, j’apporte souvent la communion aux résidents qui le désirent et nous échangeons sur notre vie à la lumière de Dieu. Avec les membres du Conseil de la Vie Sociale, nous essayons que les résidents soient heureux, même si ce n’est qu’un sourire…

Merci Jean

 

Jean, tuteur puis président de CVS au service des ainés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article