2e VAGUE COVID 19 - De multiples situations et réactions dans les Ehpad de l’Essonne

Publié le par Réseau inter CVS 91

Lors de notre Inter CVS 91 mensuel en visioconférence le samedi 7 novembre, le point a été fait sur la situation dans plusieurs Ehpad de l’Essonne et l’activité de leurs CVS.

En France, 15% des Ehpad sont touchés par un ou plusieurs cas de résidents atteints de cas de Covid, la contamination parait plus forte que dans la première vague. Les mesures de protection sont différentes d’un établissement à un autre.

En Essonne, comme ailleurs, tout est fait pour éviter la contagion. Ici, un seul cas suffit pour stopper les visites des familles et confiner tous les résidents plusieurs semaines dans leur chambre.  Là, on isole les quelques résidents positifs sans imposer aux autres toutes les restrictions. Les Ehpad qui ont anticipé le retour du virus et organisé une unité ou un espace Covid 19 sont mieux adaptés pour répondre à cette situation et pour une reprise ou un maintien des visites.

Dans plusieurs établissements, les repas en chambre sont à nouveau instaurés avec tous les risques que cela peut comporter sur la dénutrition, vu les amaigrissements observés lors de la première vague du Coronavirus, mais aussi le risque du syndrome du glissement ( refus de soins et d’alimentation, désorientation, renoncement à la vie.). Dans d’autres Ehpad, une alternance est organisée avec des repas en chambre et en salle de restaurant. Rappelons que le Ministère de la Santé incite fortement les établissements à éviter le confinement total en chambre, sachant les conséquences physiques, psychiques et mortelles qu’il a entraînés. Heureusement, on ne peut pas empêcher des personnes avec des troubles cognitifs de déambuler.

Si un résident présente des symptômes, les tests PCR sont systématisés pour tout le monde. Le personnel est, de son côté, fortement incité à se faire tester.

Prévention partagée, des directions ont incité les familles à télécharger le dispositif « Tous anti Covid ».

Réactions des familles et des résidents

Les familles réagissent différemment : quelques-unes sont peu respectueuses des mesures sanitaires, d’autres sont tendues, allant jusqu’à contester les restrictions imposées à leur proche. Certaines doivent se battre pour avoir des informations sur l’état de santé de leur parent (dont la surveillance de son poids), tandis que d’autres se taisent de peur des représailles vis-à-vis de leur parent. Les communications individuelles mises en place par un établissement avec chaque famille et résident rassurent, apaisent les tensions et rétablissent la confiance, de même que les gazettes électroniques de type Familiz et les visios.

Dans les Ehpad qui ne présentent aucun cas de Covid 19, les mesures de protection sanitaire sont le plus souvent renforcées, certains allant jusqu’à ajouter un plexiglas pour empêcher tout contact avec son proche, tandis que d’autres ont prévu des protections permettant de toucher son parent Le nombre et la durée des visites sont toujours aussi inégales d’un Ehpad à un autre.

Un climat de peur s’installe dans plusieurs Ehpad. Des directions ne veulent prendre aucun risque, elles justifient des mesures très strictes au nom de l’ARS ou du ministère, même si elles vont au-delà des recommandations officielles. Le choix des mesures prises est de la responsabilité de la direction. Ce climat anxiogène a même amené des résidents à refuser toute visite de leur famille de peur d’être contaminés. Dans un Ehpad, on oblige même les résidents à porter un masque lors de la visite de sa famille.

Des problèmes d’hygiène des locaux et sur les personnels sont aussi soulevés. Un Ehpad a demandé l’intervention de l’équipe mobile des Magnolias pour des conseils sur l’ensemble des mesures d’hygiène. Une autre élue de CVS signale quelques cas de gale dans son établissement (qui ne sont pas forcément liés à un manque de prévention ou d’hygiène)

De nombreux tâches assurées jusque-là par les familles, qui pouvaient se rendre en chambre semblent difficilement mises en œuvre, vu la charge de travail du personnel (contrôle   des appareils auditifs et dentaires, état et retour du linge désormais lavé par l’établissement…)

Les repas pris en commun s’effectuent avec les distances sanitaires nécessaires.

Les activités d’animation semblent moins nombreuses partout, le personnel étant davantage touché par la polyvalence des taches, un surcroît de travail et étant amené, en ce qui concerne les animateurs, à faire davantage de visios, à aider les soignants, parfois en sous-effectif… Dans un Ehpad, deux postes d’animation ne sont toujours pas pourvus.

Les médecins traitants sont moins présents depuis la crise, en tout cas moins accessibles. Heureusement que le médecin coordinateur peut intervenir dans certains cas et que la téléconsultation, quand elle existe, pallie cette carence médicale.

Le rôle du CVS

Une information régulière, transparente et collective aux familles et au CVS, comme c’est le cas dans certains Ehpad, évite de faire courir des fausses informations et d’entretenir le doute et la suspicion sur la situation réelle.

La consultation et la concertation avec le CVS comme, recommandée par le ministère, est inégale d’un établissement à l’autre. Certaines directions ont organisé des CVS en présentiel et en visioconférence. L’une d’entre elles s’est appuyée sur le CVS pour demander aux familles, via un questionnaire, comment elles évaluaient la gestion de la première crise par leur Ehpad pour améliorer la seconde si besoin. Mais un nombre important n’assurent pas encore ce dialogue et cette écoute.

En cas de refus, il est suggéré de proposer à la direction une réunion des familles en présence du CVS. Un CVS a fait cette demande de réunion par une lettre collective signée par plusieurs familles. Les CVS qui sont parvenus à collecter les mails de familles par contact direct ou par questionnaire sont plus écoutés et ont plus de poids.

Se saisir des consignes sanitaires parues sur notre blog

D’anciens élus de CVS parviennent à avoir des informations régulières de leur direction en attendant la mise en place d’un nouveau CVS. Un Ehpad informe chaque jour le président du CVS (famille). Certaines directions demandent au CVS d’être un relais auprès des familles.

Pour le respect des mesures et des consignes sanitaires ministérielles Nous vous invitons à télécharger les documents en ligne sur notre blog et à le diffuser autour de vous.

 

2e VAGUE COVID 19 -  De multiples situations et réactions  dans les Ehpad de l’Essonne
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