L’accueil permanent des animaux domestiques en Ehpad n’est pas sans conséquences

Publié le par Réseau inter CVS 91

Cette proposition du parlementaire Philippe Juvin est soutenue par la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, dans le cadre du projet de loi « Bien vieillir».

Notre Inter CVS est opposé cette proposition qui peut avoir des graves conséquences, tant pour les personnels que les résidents.

Oui, la présence de la médiation animale est un bienfait à développer pour les résidents dans le cadre des animations collectives, sous la responsabilité d’un animateur ou d’un thérapeute, en respectant les choix et les envies des résidents. Les conseils de la vie sociale approuvent ces activités.

Cependant, la présence permanente d’animaux domestiques dans l’établissement pour chaque résident  est d’un autre registre et nous semble irréaliste, compte tenu :

  • des conditions de travail actuelles du personnel, très dégradées ;
  • du manque d'effectifs ;
  • de l'incapacité de la plupart des résidents d'assurer la prise en charge complète de leur animal.

Par ailleurs, la présence continue d’animaux domestiques est préjudiciable en matière :

  • d’hygiène, de risques de contamination sanitaire ;
  • de sécurité (risque d'accident, de chutes, de morsures, de griffures) ;
  • de risque d’isolement des propriétaires d’animaux dans leur chambre au détriment de leur lieu de vie collectif et de leur alimentation ;
  • de peur éventuelle des autres résidents vis-à-vis des chiens ou des chats, qui pourrait les éloigner des activités collectives lorsque les animaux sont présents ;
  • de comportement animal inadéquat, consécutif à l’enfermement en chambre, à la cohabitation jour et nuit entre plusieurs animaux ;
  • de nuisances sonores et odorantes ;
  • du risque d’un surcoût de l’hébergement de cette prise en charge pour tous.

Notre Inter CVS de l’Essonne, rejoint par d’autres Inter CVS et des membres de CDCA, demande que les parlementaires et le gouvernement reconsidèrent cette proposition. Mais suggère, après consultation du conseil de la vie sociale (CVS), de préciser les conditions sanitaires d’une autorisation des visites des familles avec l’animal domestique de leur proche, pour favoriser son adaptation et améliorer son bien-être.

 

 

L’accueil permanent des animaux domestiques en Ehpad n’est pas sans conséquences
L’accueil permanent des animaux domestiques en Ehpad n’est pas sans conséquences
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article