Autonomie et qualité de vie : entre pratiques et aspirations

Publié le par Réseau inter CVS 91

« Fragilisées par leur isolement, la méconnaissance de leurs droits et par l’absence d’organe représentatif inter-organisation, les personnes accompagnées dans le champs médico-social et sanitaire se sentent insuffisamment informées et associées aux décisions qui les concernent ». Telles sont les conclusions des 4e rencontres scientifiques de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) qui se sont déroulées les 12 et 13 décembre 2015 à Paris

De nombreux ateliers ont enrichis ce rassemblement. Citons : la qualité de vie des personnes et la qualité de vie des proches aidants, la liberté réelle de mener la vie que l’on a choisi, la qualité des services, la vie affective et sexuelle, la qualité de vie du couple dans la maladie d’Alzheimer, des soins de qualité pour rendre la vie meilleure.

Illustration des apports. « Pourquoi  les personnes dites « normales » sans problème, ont tant de problèmes, souligne le philosophe Pierre Ancet. Une personne en perte d’autonomie peut aussi avoir des besoins contradictoires, des désirs, des problèmes spécifiques » Il poursuit. : « Le rapport au temps d‘une personne âgée en perte d’autonomie est diffèrent. Le non respect de leur rythme est source de conflit. Il faut savoir décélérer, ralentir  dans une relation réciproque avec eux »

Autres sujets abordés, comment évaluer la qualité de vie, y compris avec une personne qui n’est pas en capacité d’exprimer ou de faire entendre ce qu’elle pense ; les tensions entre les besoins ou les désirs de la personne et la réalité des pratiques avec les dispositifs et les politiques.  Cette  rencontre soulève bien les savoir-faire et les savoirs-être à mettre en œuvre avec nos proche , mais les moyens et la formation sont ils à la hauteur ?

Pour en savoir plus rendez vous sur le site de la CNSA.

 

 


 

L’importance de la CNSA

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), créée en 2004, a pour but d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées et des personnes handicapées. Ses misions ont été étendues, notamment par la loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées de 2005 et la loi d’adaptation de la société  au vieillissement de 2015Avec 23 milliards d’euros en 2016, la CNSA  est l’un des principaux financeurs des aides à l’autonomie, aux cotés de l’Etat, des autres caisses de la sécurité sociale, des départements et de l’Agefiph.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article