21 septembre : journée mondiale pour Alzheimer

Publié le par Réseau inter CVS 91

Près de 900 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer en France. 35 millions dans le monde. Malgré les progrès accomplis, les plans d'actions gouvernementaux, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée. La maladie d'Alzheimer (et les maladies apparentées) est la deuxième pathologie qui effraie le plus les Français après le cancer.

Le 21 septembre est le 25e journée mondiale consacrée à la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. L'objectif de cette journée est de mieux faire connaître la maladie,  de considérer autrement les malades, de faire connaitre l'état de la recherche et les thérapies non médicamenteuses. C'est aussi l'occasion de démonter les idées reçues, d'inciter à témoigner et à agir.

"Pédalons Alzheimer ". A Paris, dimanche 23 septembre à 11 h , place de l'Hôtel de ville, les cyclotouristes sont attendus pour une randonnée solidaire et conviviale dans la ville face à la maladie.

Rendez-vous sur les sites des associations qui agissent et apportent des éclairages, des conseils pour vivre avec moins de tensions cette maladie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article