La bientraitance, une pratique essentielle

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

C’est le «prendre soin» autrement,  différent des soins techniques. Cela passe par le regard horizontal, la parole (mélodieuse.., le toucher, les gestes, la personne debout..; pas de soins de force, le respect de l’intimité, de l’autonomie et de l’autodétermination, l’écoute l’empathie.., des formations adaptées

Elle vise à promouvoir le bien-être de l'usager en gardant à l'esprit le risque de maltraitance.

Elle ne se réduit ni à l'absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance.

La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d'individualisation et de personnalisation de la prestation.

Elle concerne les professionnels, le CVS, les résidents et aussi les proches aidants.

 

Champ et objectifs généraux selon la Haute autorité de santé (HAS)

La bientraitance est une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

Pour la mettre en œuvre, l’ex Anesm (Agence nationale d’évaluation sociale et médico sociale) intégrée dans la HAS,   a identifié 4 repères :

  • l’usager co-auteur de son parcours ;
  • la qualité du lien entre professionnels et usagers ;
  • l’enrichissement des structures et des accompagnements grâce à toutes contributions internes et externes pertinentes ;
  • le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance. 

Une recommandation cadre

Le thème de la bientraitance a figuré au premier plan du programme de travail de l’Anesm pour 2008. Les recommandations développées dans ce document exposent des points d’accord sur les valeurs et perspectives de travail qui se rattachent à cette notion. 
La définition des principes fondamentaux de la bientraitance et de ses applications constituent le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles que l’Anesm est amenée à valider ou à élaborer. C’est pourquoi cette recommandation bénéficie du statut particulier de recommandations-cadre au regard des productions de l’Agence.


Cibles 

L’ensemble des professionnels, ainsi que les organismes gestionnaires, les associations d’usagers, les usagers et leurs proches.

 

 

La bientraitance, une pratique essentielle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article