Bilan de quatre années de présidence d'un CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

 

Membre active du réseau de l’inter-CVS de l’Essonne, voici le bilan d’Annie Escoda , quatre années de présidence du CVS de l’Ehpad de Ballainvilliers aux Magnolias, dans l'enceinte de l'hopital gériatrique. Merci Annie.

 

« De septembre 2014 à septembre 2018, issue du collège des familles, j'ai assuré la présidence du CVS de l'EHPAD des Magnolias à Ballainvilliers, dans un contexte plutôt favorable.

Les réunions ont été régulières, toujours en présence des différents représentants : familles, résidents, personnels, direction, sans oublier les invités présents selon les questions abordées.

Malgré les contraintes financières touchant les établissements et parfois la difficile application de solutions pérennes, le dialogue et les échanges ont toujours été possibles ainsi que la liberté de proposition de l'ordre du jour et la rédaction du compte rendu.

Cette convivialité a toujours permis de faire le point sur les doléances des usagers et d'aborder de nombreux thèmes , certains récurrents bien connus des CVS comme le circuit du linge ou la qualité de la restauration, mais aussi des questions éthiques ou citoyennes comme la fin de vie, la place des aidants ou le malaise des personnels soignants.

Le CVS a également pu relayer ou être à l'initiative de certaines actions:

2015 - Proposition d'inclure le compte rendu rédigé par la présidente et une fois validé, a la rubrique CVS du site internet de l'HPGM.

2016 -  Proposition d'organiser un bilan ophtalmologique pour les résidents.

  Proposition d'un audit interne du circuit du linge suite a plusieurs dysfonctionnements, ayant permis une amélioration pendant quelques temps. 

2017 et 2018 -Invitation de l'AJPC afin apporter aux familles des informations sur les mesures de protection juridique des majeurs.

2018 -Rencontre avec le chef cuisinier et une représentante du prestataire restauration suite à des doléances régulières des résidents et leurs familles.

Atelier soins bucco-dentaires en présence du dentiste et de la référente à la demande conjointe du CVS et d'une association de familles.

2014-2018 - Participation de la présidente à différentes instances de l'institution, en représentation du CVS : label Humanitude ; Conseil des usagers et tout récemment Projet des usagers ou l'idée d'une journée des aidants en synergie avec la journée nationale a été proposée par le CVS.

Enquête et intervention avec l’Inter CVS auprès du Conseil départemental sur les retards dans l’instruction des dossiers d’aide sociale à l’hébergement (ASH)

Des difficultés persistent comme parfois, la communication entre familles et équipes médicales, ou se répètent comme le circuit du linge, la restauration, ou l'entretien du jardin afin d’éviter sa dangerosité ; néanmoins le CVS des Magnolias a rempli son rôle en transmettant la parole des usagers mais a également essayer d'être force de propositions.

Je suis sûre que les deux représentantes des familles qui me remplacent maintenant sauront agir en ce sens ».

 

Annie Escoda ex présidente de CVS

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous le site des Magnolias

http://www.hopital-les-magnolias.com

puis allez  sur la rubrique pole medico-social, puis conseil de la vie sociale et consulter les PV de CVS

 

Bilan de quatre années de présidence d'un CVS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article