L’architecture des locaux au service de la qualité

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Ce point important du cadre de vie en établissement a été soulevée lors du colloque en novembre 2018 des approches non médicamenteuses d’Agevillage/Humanitude 

 

Habiter un espace qui soit familier aux résidents, qui leur permette de se maintenir et se construire dans leur identité est une priorité.

 

La conception des établissements doit être pensée dans une vision thérapeutique pour des publics désorientés et fragilisés. L’architecture des lieux est loin d’être toujours conçue dans ce sens. Elle augmente souvent les troubles du comportement, renforce le sentiment d’étrangeté et d’aliénation vécue par les résidents, comme l’épuisement des personnels insiste Fany Cérèse, docteur en architecture.

 

Il s’agit de concevoir les locaux qui favorisent des interactions entre la vie sociale et professionnelle, la gestion et la sécurité. Des espaces familiers, d’intimité et de convivialité sont à instaurer.

 

Observons en CVS comme les locaux et les espaces de cadre de vie sont adaptés à la qualité de la vie sociale, y comprend les aménagements qui peuvent être apportés pour mieux y répondre.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article