Visites des familles et retour à une vie sociale attendus

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Notre enquête et nos rencontres nous indiquent que, dans certains Ehpad, le nombre de visites des familles à leur proche est perçu trop faible, leur durée trop brève, les espaces trop contraints, sans doute en raison du manque de personnels ou de volontaires pour les organiser. Elles montrent aussi des expériences réussies dans d’autres Ehpad et une sortie du confinement total en chambre.

 

Ainsi lorsque la Croix Rouge s’en mêle c’est plus facile. L’association avec l’aide de bénévoles de la mairie a été a fourni dans l’Ehpad d’Epinay sous Sénart des tentes sur le parking extérieur et assuré elle-même l’organisation des visites. Dans d'autres départements comme dans l'Eure, en Dordogne et dans les Alpes de Haute Provence, des barnums ont été installés pour que l’échange entre le résident et sa famille soit plus agréable, tout en respectant les barrières sanitaires. A Massy, une directrice a fait confectionner des sur-gants de protection sanitaire sur l’avant-bras pour permettre au visiteur et au résident de se toucher, ce qui peut, au-delà du geste affectif, s’avérer indispensable pour entrer en contact avec des résidents déficients sur le plan cognitif.

 

Un CVS impliqué dans la gestion des visites

A Soisy-sur-Seine, en raison de l’absentéisme important du personnel, le directeur a sollicité la participation du CVS. Sa présidente et la vice-présidente se sont portées volontaires, tous les après-midis. Elles organisent le planning des visites et les rendez-vous, accompagnent les familles pour le bon déroulement sanitaire des visites, tout en préservant l’intimité entre le résident et ses proches. Désormais, le nombre de visites a augmenté et les familles visiteuses ont de ainsi l’occasion de faire connaissance et d’apprécier les élus du CVS., En plus de la réserve sanitaire, le volontariat est possible, donc. L’ARS en précise les conditions. Au Moulins vert d’Athis-Mons, il est en place. Mais ailleurs, de nombreuses familles n’ont pas obtenu de réponse satisfaisante à leur proposition d’aide bénévole. Encore faut-il que les directions puissent l’organiser.

 

Le confinement total en chambre atteint la santé du résident

Notre réseau Inter CVS est à la fois soucieux que les visites soient organisées dans de bonnes conditions, pour qu’elles puissent avoir un effet positif, mais il attache aussi de l’importance à ce que le temps consacré au prendre soin des résidents par le personnel ne soit pas réduit par le temps consacré aux visites. De même, il insiste pour que les résidents puissent enfin sortir de leur chambre, manger en compagnie des autres, sortir dans le jardin ou dans un espace convivial. Le redémarrage des séances de kiné et de certains Pôles d’activités et de soins adaptées (PASA) sont bien vus, et aussi, des attractions musicales hors de l’enceinte du bâtiment

A chaque fois que le résident renoue des relations sociales plus larges, son moral et sa pathologie éventuelle s’en ressentent positivement, les soignantes le vérifient, ce qui améliore aussi leurs conditions de travail. Une nouvelle étape du déconfinement est souhaitable dans les Ehpad, tout en préservant les barrières sanitaires.

 

 

Visites des familles et retour à une vie sociale attendus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article