Le rôle indispensable du CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

Voici en pièce jointe,le dépliant de l'Inter CVS 91 sur le rôle du CVS à diffuser dans votre établissement

Votre proche entre dans une maison de retraite ou une résidence autonomie: le Conseil de la vie sociale (CVS) participe au bien-être et à la bientraitance des résidents.

Le Conseil de la vie sociale (CVS) est une instance légale obligatoire où sont représentés principalement : les résidents, les familles, le personnel, la direction. Renseignez-vous dans votre établissement.

Le Conseil de la vie sociale intervient sur toutes les questions concernant le fonctionnement d’un établissement, la qualité des prestations, l’amélioration du cadre de vie (repas, animation, accompagnement, relations avec le personnel, soins, travaux, entretien des locaux tarifs…)

Le Conseil de la vie sociale est une instance consultative de dialogue, de prévention et de proposition sous la responsabilité des usagers. Il est obligatoirement consulté sur la réglementation de l’établissement et l’évaluation de son fonctionnement.

Le Conseil de la vie sociale facilite l’écoute, l’expression et la participation  collective des résidents et des familles. Il est garant du respect des droits des personnes les plus vulnérables. Il apporte des informations et des conseils aux résidents et aux familles.

Les représentants des résidents et des familles au Conseil de la vie sociale sont élus et bénévoles. D’autres résidents,  familles ou représentants peuvent y être invités.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article