Val de Marne, un rassemblement pour le grand âge réussi

Publié le par Jacques Rastoul

A l’initiative  du Département, du conseil départemental e la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) et de l’Inter CVS 94, une centaine de participants étaient réunis le 16 févier  à Vitry sur Seine pour echanger sur "l'Ehpad de demain"

Odile Séguret vice-présidente du conseil départemental en charge des personnes en perte d’autonomie  a planté le décor des Ehpad « à bout de souffle » avec l’importance des professionnels, de la participation des personnes en perte d’autonomie et du CVS

Deux tables rondes ont animé cet après-midi. L’une sur des projets en place concernant  le devenir de l’Ehpad et son lien avec le domicile, des innovations par l’Ehpad «tiers lieux» plus participatif et ouvert sur l’extérieur,  l’avenir de l’Ehpad du futur avec Luc Broussy ; l’Ehpad « hors les murs », centre de ressources ouvert sur le domicile avec Emmanuel Sys directeur général de 30 sites  avec une nouvelle organisation et services ;  la CNCA  avec Alexandre Farnault sur l’Ehpad Plateforme et son approche sanitaire.

La seconde table ronde ouverte par  Christine Manuel, vice-président du CDCA 94 qui a insisté notamment sur le sens à donner aux soins, l’importance des soins palliatifs . Plusieurs formes de participation  des résidents et des familles ont été présentées par des directeurs, une résidente membre de CVS, une sociologue, Sabrina Alabayrak spécialiste des techniques d’évaluation chez Arbitryum. Une soignante devenue animatrice a expliqué son besoin d’évoluer dans son métier.   Place aux CVS, Daniele Henry de l’Inter CVS 94 a présenté du nouveau décret ;  Jacques Rastoul , les bonnes pratiques et l’impact de l’Inter CVS de l’Essonne, le nouveau décret ses évolutions et  insuffisances pour les Ehpad

Pascal Champvert  de l’Ad-Pa  a clôturé ce colloque insistant sur  le manque constant de personnel pour la bientraitance et la discrimination à l’égard des vieux.

Intérêt des échanges, en plus d'une animation théâtrale, le temps prévu cet après-midi  a été dépassé. D’autres CDCA et Inter CVS pourraient proposer ce type de rassemblement.

 

Val de Marne, un rassemblement pour le grand âge réussi
Val de Marne, un rassemblement pour le grand âge réussi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Belle initiative ! Bravo ! Ce serait chouette si cette d'initiative pourrait être proposée dans le 92.<br /> "l'Ehpad de demain" est un sujet à part entière.<br /> Peut-être que cela a déjà été fait dans le 92 ?<br /> je vais relire la MISSION « FLASH » L’EHPAD DE DEMAIN : QUELS MODÈLES ? de l'Assemblée nationale.<br /> "L’EHPAD de demain est avant tout un lieu de vie où l’on soigne et non un lieu de soins où l’on vit."<br /> Tout un programme.<br /> je vais lire également "L’EHPAD DU FUTUR COMMENCE AUJOURD’HUI - PROPOSITIONS POUR UN<br /> CHANGEMENT RADICAL DE MODÈLE"<br /> Les études de Matières Grises - #4 - Mai 2021<br /> Auteurs Luc BROUSSY, Jérôme GUEDJ, Anna KUHN-LAFON<br /> avec la collaboration de<br /> Patrick HADDAD et Manon LACHERAY <br /> <br /> Merci par cet article d'avoir suscité ma curiosité !
Répondre