Premier bilan de la labellisation de l'Inter CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

En 2014, notre réseau d'élus de CVS "Inter CVS", le premier dans notre pays, était labellisé et recevait l'un cinq lauréats nationaux par le ministère de la santé sur les droits des usagers de la santé. Moins de deux ans après, voici un premier bilan de son action

Nos travaux ont fait l'objet de conseils réguliers et de fiches pratiques, d'échanges entre élus de CVS, mais aussi avec des partenaires associatifs et syndicaux nationaux intéressés par notre démarche (personnes âgées et handicap). Depuis juin 2015, un Blog a dimension nationale reprend toute ses informations, outils, conseils aux élus de CVS et aux familles.

L’animation du réseau, qui s'adresse à des centaines d'élus de CVS, est assurée par des présidents ou anciens présidents de CVS issus du collège des familles.

La clef de la construction d'un réseau d'élus de CVS dépend de la remontée régulière de la liste et des coordonnées des élus de CVS des établissements. Remontées qui dépendent de l'initiative du Conseil Départemental ou de l'Agence Régionale de Santé.

L'action du réseau inter CVS a permis de :

- développer des bonnes pratiques de CVS utiles à tous les acteurs

- soutenir les accompagnements bientraitants et de prévenir la maltraitance

- mieux connaître la situation des résidents en Ehpad et les difficultés de prise en charge;

- créer de nouveaux réseaux d'élus de CVS "Inter CVS" en Ile de France et dans d'autres régions;

- développer des coopérations et des interventions avec des associations et des organismes du médico-social et instaurer une politique nationale CVS avec les retraités de la CFDT;

- adresser aux pouvoirs publics des propositions de réforme sur la démocratie sanitaire et médico sociale;

- inciter les millions d'aidants familiaux à s'engager dans l'approche collective et préventive par le dialogue social que permet le CVS ;

- susciter des expérimentations de CVS avec les aidants familiaux dans le secteur de l'aide à domicile;

- peser avec les professionnels sur la qualité des prestations attendues par les personnes en perte d'autonomie et leurs familles.

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