Ouverture adaptée des visites aux proches aidants

Publié le par Réseau inter CVS 91

Attendue par les résidents et les proches aidants, souhaitée par des directeurs d’établissement, l’ouverture des visites en Ehpad décidée par le ministre de la santé se met en place. Cet assouplissement du  répond aux effets néfastes du confinement pour la santé physique et psychique des résidents.

La décision et les modalités adaptées de mise en œuvre appartiennent au directeur de l’établissement, après une concertation collégiale avec l’équipe soignante et la consultation du conseil de la vie sociale.

Les recommandations de cette réouverture progressive avec des initiatives pour rompre l'isolement en chambre des résidents sont précisées dans le rapport de Jérôme Guedj (ci-joint)

Le protocole ministériel (ci-joint) précise les consignes et les recommandations, dans le respect des protections sanitaires et du bon fonctionnement de l’établissement. Elles contiennent notamment :

  • L’interdiction des contacts physiques

  • Des visites limitées à deux personnes, et une personne s'il s'agit de visite en chambre

  • Un temps de visite de 30 minutes à une heure maximum

  • Des visites en priorité pour les résidents les plus affectés par le confinement

  • Des demandes de prise de rendez-vous écrites

  • Une seule visite par créneau horaire

  • Le respect strict des gestes barrière et de la distanciation sociale

  • Des visites organisées à la demande des résidents

  • Des précisions sur le confinement en chambre.

  • La préservation de la circulation des résidents

Faites-nous connaître leur mise en œuvre et ses effets

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est encore moi . Je suis très contente d'avoir votre contact par ce mail . Je voudrais en profiter pour poser une question . Je suis la seule représentante des familles de notre EPHAD . Je n'ai aucun moyen de joindre les familles et je ne les voie plus ai je des droits pour avoir les contacts des familles de résidents et soumettre des propositions? Merci
Répondre
R
bien sur c'est à vous en tant que représentante des familles de constituer par vos contacts un réseau des familles avec les mails et tel <br /> La direction, sans l'accord deux familles n'est tenue de vous Fournir leurs adresses. Allez sur notre blog et clique sur le mont bienvenue du cvs pour avoir une autre piste <br /> vous pouvez aussi demander à organiser une réunion préparatoire avant la tenue du CVS<br /> cordialement <br />
G
Nous avons suggère en tant que membre du CVS qu'une salle soit aménagée car la configuration de l'établissement le permet en effet : salon des famille avec baie vitrée donnant sur une grande terrasse à l'extérieur de l'établissement . Donc pas de passage de la famille par l'EPHAD . Il suffit d'ôter momentanément d'ôter une petite barrière et de la remplacer par un portillon . La réponse de la direction à été catégorique <br /> Non et nous n'avons pas eu de réponse personnalisée à notre mail mais un courrier à toutes les familles . Assez dur et protocolaire. Nous l' avons pris comme une gifle avec ma famille . Comment être force de proposition dans ce cas ?
Répondre