Jean-Pierre, un bénévole au grand cœur
Qui aurait pu penser que Jean-Pierre, déjà en charge d’un jeune autiste, aurait un jour offert de son temps etouvert son grand cœur à des personnes âgées, au sein de la Résidence La Maison du Cèdre Bleu à Saint Pierre du Perray (138 résidents dont 48 en unité protégée, groupe associatif ADEF Résidences) , où il a dû placer son épouse, décembre 2019.
C’est pendant le confinement, il y a 19 mois, qu’il a eu le déclic en voyant comment le personnel de l’Ehpad, fatigué, se démenait avec dévouement pour gérer cette période difficile et éprouvante. Il a proposé alors ses services pour les aider. C’est ainsi qu’il a eu en charge l’accueil des familles, avec la gestion des rendez-vous, les vérifications nécessaires et la tâche de faire respecter les consignes.
Ensuite, ce qui ne devait être que transitoire, est devenu une évidence. On avait besoin de lui, tout comme il avait besoin de se sentir utile, dans cette maison de retraite où, après une période très difficile à l’entrée de son épouse, quand il avait plongé moralement, il avait trouvé des « gens formidables » une écoute, un réconfort, qui lui avaient permis de « sortir la tête de l’eau ».
Présent aujourd’hui 2 jours par semaine et le week-end (parfois plus surtout en période de congés du personnel !), il insiste sur le fait que c’est son choix et que rien ne lui est imposé.
Une aide précieuse complémentaire au personnel
Modeste, il a tenu à ce que certaines personnes avec lesquelles il « travaille » plus étroitement, parlent de lui et de son rôle au sein de la structure, avant que lui-même ne se présente. L’AMP et la Coordinatrice de la Vie Sociale l’ont fait volontiers et n’ont pas tari d’éloges à son sujet, soulignant son intégration, sa disponibilité, sa jovialité et son aide précieuse, surtout pendant le confinement.
Sa fonction à l’accueil a permis au personnel de retrouver ses missions initiales. Il est devenu également «Monsieur bricolage et dépannage ». Une pile à changer dans un appareil, des cordons de lunettes emmêlés, une télévision à vérifier ? On appelle Jean-Pierre au secours.
Il participe souvent aux animations, sous couvert des animatrices en titre bien sûr. A Noël par exemple, il a visité chaque résident dans sa chambre (138 résidents !), déguisé en Père Noël et a remis un cadeau à chacun. Il participe également aux réunions d’information organisées par l’Ehpad à l’attention des familles.
Il s’intéresse à chaque résident
D’un caractère enjoué, avec un grand sens de l’humour, il aime plaisanter avec les résidents, leur raconter des histoires. Il s’intéresse à chacun d’entre eux, à leur vie passée, leur ancien métier, leur origine, leurs goûts. Il leur apporte des CD gravés avec des chansons de leur pays ou région d’origine, télécharge sur clé USB des anciens films, des émissions télévisées, comme par exemple « l’école des fans » dont certains raffolent, dont la projection se fait en salle télévision. A un ancien pilote, par exemple, il a fait la surprise d’apporter des photos d’avion !
Mélomane, il est déjà venu avec son synthétiseur. Il a pu ainsi proposer aux résidents des morceaux leur rappelant leur jeunesse. En prévision d’une petite animation, il prépare des chansons choisies par eux.
Jean-Pierre connaît tous les résidents. Il aime passer du temps à converser avec eux, et reste volontiers plus tard le soir pour assister à leur dîner et leur raconter des histoires. Le décès de l’un d’entre eux est toujours d’une immense tristesse pour lui, surtout s’il a conversé avec lui la veille comme cela est souvent arrivé.
Membre du CVS, il a de bonnes relations avec les familles
Membre du CVS représentant les familles depuis octobre 2020, il communique avec elles surtout à l’occasion de leur venue à l’Ehpad, ce qui lui permet de faire rapidement remonter si besoin les informations et remarques à la direction. Le fait d’être sur place est un avantage pour voir ce que parfois le personnel ne voit pas. Les relations avec les familles sont bonnes (mis à part hélas quelques familles peu courtoises qui estiment avoir tous les droits parce qu’elles « payent »). Les réunions du CVS se déroulent toujours dans un esprit convivial mais constructif.
Cette résidence, c’est son deuxième « chez lui ». Il s’y sent bien, comme en famille. Les résidents l’apprécient, tout comme d’ailleurs le personnel et la direction avec lesquels il a noué des relations privilégiées. Il est vrai qu’il y règne une chaleur humaine dans cette résidence aux allures d’hôtel, où tout est pensé pour le bien être des résidents : l’espace, la décoration, les équipements, le jardin... Il a surtout trouvé ici un personnel « fabuleux », attentionné et passionné par son métier qui respecte les personnes et les accompagne avec dignité. Tant qu’il peut bouger et se sentir utile, il est heureux.
Mais il appréhende déjà le jour où il ne pourra plus venir.