Ehpad en difficulté, une préoccupation partagée

Publié le par Réseau inter CVS 91

Des multiples situations mettent en difficulté financière les Ehpad dans tout notre pays. Certains sont contraints de réduire le nombre de places, quelques-uns de fermer leur établissement. Des services à domicile sont aussi touchés par ce déficit. Ces problèmes préoccupent tant les personnes accompagnées, leurs familles  et proches aidants, bien sur les CVS. Voici les causes et les conséquences multiples.

L’image dévalorisée des Ehpad et des métiers depuis l’affaire Orpea et la gestion du Covid

Avec comme conséquences :

  • Des difficultés de recrutement et une moindre stabilité du personnel
  • Moins de personnes âgées et de familles qui décident  d’entrer en Ehpad
  • Des personnes admises de plus en plus âgées et avec de multiples pathologies, vu leur entrée tardive
  • Des places ou des lits non occupés
  • Des professionnels qui font le choix de l’intérim ou du CDD pour une rémunération supérieure et davantage de liberté. Mais aussi  avec des conséquences sur la masse salariale plus élevée, une stabilité du personnel moindre préjudiciable aux résidents et un organisation du travail bousculée

Les hausses de l’énergie qui ont explosées et aussi des denrées l’alimentaires avec un coût bien plus élevé, au point que des familles dans certains cas, en sont à fournir des produits

Des compensations financières insuffisantes  et des retards de paiement de l’Etat et de Conseils départementaux, notamment sur les mesures salariales issues du Ségur de la santé et la prime « grand âge ».

Une tarification encadrée et limitée, qui ne prend pas en compte l’inflation depuis deux ans

Les Ehpad du secteur public et associatif sont plus touchés que ceux du commercial dont les tarifs et leur augmentation sont plus élevés.

 

Une réforme structurelle est attendue

Le gouvernement annonce un fonds d’urgence de cent millions d’euros d’aides aux Ehpad et aux services d’aide à domicile. 553 millions d’euros sont aussi prévus dans le budget de l’État pour compenser les effets, en 2022 et 2023, de l’inflation.  Or, pour les représentants du secteur et des associations représentant les personnes en perte d’autonomie, on est loin d’une grande réforme  attendue. Celle-ci doit être structurelle avec un  financement à la hauteur, dont celui du reste à charge pour les personnes en perte d’autonomie et leurs familles. Plusieurs rapports ont proposé cette réforme. La solidarité nationale doit prendre en charge le défi du grand âge en expansion.

Ces difficultés et ses conséquences intéressent  toutes les parties prenantes du CVS pour préserver la qualité des  prestations et du prendre soin. N’hésitez pas à l’aborder lors d’une séance spécifique du CVS et demandez un accès au budget de fonctionnement de l'établissement qui demeure le plus souvent encore secret.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Mourir plus jeune ne plus prendre médicaments ? Solurion?<br /> Inquietude généralisée maintenant <br /> Joelle Moulin
Répondre