Vanessa, une représentante du personnel au CVS motivée

Publié le par Anne Lanchon

Vanessa Mangroni, 41 ans, est assistante des soins en gérontologie à la résidence Europa (HPGM, Ballainvilliers) et aide-soignante depuis 2016. Elle y a exercé les fonctions d’ASH (agent des services hospitaliers) de 2010 à 2015 et, après une formation de 11 mois, est devenue aide-soignante en 2016. Aujourd’hui, elle porte le titre d’assistante des soins en gérontologie : certains jours, elle distribue les médicaments aux résidents du rez-de-chaussée, plus autonomes que ceux de l’USLD (unité des soins de longue durée) ou de l’UHR (unité d’hébergement renforcée).

« C’est gratifiant de venir en aide aux personnes âgées »

Les autres jours, elle tourne d’un service à l’autre, un choix qui permet d’éviter la fatigue et la lassitude. Vanessa apprécie beaucoup de travailler avec des personnes âgées. « C’est gratifiant de leur venir en aide, lorsqu’elles ne peuvent plus faire leur toilette, s’habiller, manger ou boire seules. J’aime aussi discuter avec elles de leur passé - je prends toujours le temps de le faire -, je leur apporte de l’affection. Une résidente, que j’aime beaucoup, me dit parfois que je suis comme sa famille ».

« Au CVS, tous les sujets abordés sont pertinents »

Il y a quatre ans, lors des élections au CVS de février 2019, Vanessa a présenté sa candidature au poste de représentante du personnel et elle a été élue, ainsi que trois autres salariées. « Je suis quelqu’un de curieux, j’avais envie de savoir à quoi servait cette instance et de mieux connaître les familles », explique-t-elle. Elle a apprécié cette expérience, au point de se représenter lors des nouvelles élections, en octobre 2022. « C’était intéressant de découvrir les familles sous un autre jour. Au quotidien, elles discutent avec nous de ce qui va et de ce qui ne va pas mais, au CVS, elles vont plus loin, sont plus exigeantes. C’est normal, de vouloir le bien de ses parents : je ferais pareil à leur place ! » S’est-elle sentie parfois visée ou blessée par leurs remarques ou suggestions ?  « Pas du tout ! Les élues des familles nous posaient des questions, ainsi qu’aux représentants des résidents, et écoutaient nos réponses avec attention. » Dans l’ensemble, l’aide-soignante trouve que les sujets abordés en CVS sont pertinents. Elle aimerait que l’on revienne un peu plus sur certains d’entre eux, non résolus, et s’étonne que l’on y parle aussi peu de l’alimentation. Il est vrai que cette question relève plutôt de la commission restauration.

Les élus du personnel et des familles du CVS face au Covid

Il y a eu une période difficile après l’épidémie de Covid, concède Vanessa Mangroni. La communication est devenue compliquée avec les familles, privées de visites pendant des semaines, inquiètes de ne pas avoir autant de nouvelles qu’elles l’auraient voulu. « Elles sont devenues un peu méfiantes et avaient l’impression que nous avions pris leur place auprès de leur proche, raconte-t-elle. De notre côté, nous étions épuisées après ces mois de travail et d’angoisse et, peut-être, moins patientes avec elles. En janvier 2021, un CVS extraordinaire s’est réuni à l’initiative des élues des familles pour demander un assouplissement des conditions des visites, comme dans d’autres Ehpad, elles trouvaient que la santé physique et psychique de leurs proches se dégradait. Nous, représentantes du personnel, étions d’accord avec elles. Il était urgent que les familles retrouvent leur place dans les services ». Aujourd’hui, la situation est redevenue normale et les relations avec les familles se sont apaisées.

Mobilisée pour recruter des nouveaux candidats au CVS

En avril 2022, suite au décès de leur parent, les représentantes des familles du CVS ont remis leur démission. Pour recruter de nouveaux candidats, un Café des familles a été organisé dans l’établissement à l’initiative de la directrice, Ophélie Lembret. Vanessa y a participé aux côtés de celle-ci et de plusieurs élues des familles et des résidents. Elle n’a pas ménagé sa peine pour recruter de nouveaux candidats du personnel, en leur présentant tout l’intérêt de cette mission, pas si chronophage. En octobre 2022, de nouvelles élections ont eu lieu et elle a été réélue, ainsi que deux autres aide-soignantes. Très motivés, les représentants des résidents sont au nombre de 7, contre 3 pour ceux des familles. En raison de l’absence de la directrice, partie en congé maternité, ils se réuniront pour la première fois en septembre 2023. Vanessa espère s’entendre aussi bien avec cette équipe, qu’elle ne connaît pas encore, qu’avec la précédente.

Propos recueillis par Anne Lanchon, ex-présidente du CVS d’Europa, membre fondatrice de l'Inter CVS

Vanessa, une représentante du personnel au CVS motivée

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article