L’attractivité des métiers et des engagements est aussi notre affaire

Publié le par Réseau inter CVS 91

Les résidents, comme les familles sont soucieux de la qualité des relations avec les personnels. Le bien être des personnes accompagnées dépend de leurs compétences qu’ils exercent chaque jour. On parle trop souvent d’eux et de leur travail qu’en négatif. Du coup leur image, comme celle de leurs établissements et services sont détériorés

L’ association Inter CVS 91, membre du CDCA 91, est inquiète du manque de personnel et  de la formation, comme du turn over et des difficultés de recrutement. Elle s’est mobilisée depuis 2022 et a déjà réalisé 42 portraits qui valorisent le métier de chacun (aides soignantes, lingères, infirmières, agent d'accueil, animatrice, directrices, cuisiner, présidentes de CVS, psychologue, élue de la ville, ....Des élus et ex élus de CVS ont réalisé ces entretiens avec l'accord à chaque fois de la direction. Selon Jacques Rastoul, malgré les conditions de travail, ils sont heureux de raconter le sens qu’ils accordent à leurs activités et d’être considérés autrement.

L’inter CVS 91, valorise également dans ses portraits, l’activité des membres de CVS bénévoles qui consacrent du temps par un dialogue constructif pour la qualité de la vie sociale, la prévention de la maltraitance et la bientraitance de tous.

C'est aussi, le CDCA Alsace ( Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie Alsace), composé de 6 commissions thématiques, dont la commission Attractivités de métiers. Celle-ci constituée des membres du CDCA est présidée par un ancien Gériatre. Cette commission s'est penchée sur la grande pénurie du secteur paramédical, loin de toucher qu'une seule profession. Elle a mené plus de 60 enquêtes à travers des auditions et entretiens auprès des collégiens et lycéens, afin de les sensibiliser aux métiers du soin et de l'accompagnement. En étroite collaboration avec la  collectivité européenne d'Alsace et le Rectorat, la commission a construit des propositions, pour susciter les jeunes aux métiers du médico-social.

A titre expérimental, de jeunes collégiens de neuf établissements scolaires, pour l'année scolaire 2023-2024, bénéficieront d'une expérience concrète sur la diversité et la richesse des métiers du médico-social et du sanitaire, dans le cadre de leur Parcours Découverte en classe de 3ème. Pour Sylvie Klein, vice-présidente du CDCA Alsace, l'objectif de cette démarche est d'offrir une réponse proactive à la pénurie de professionnels qualifiés dans le domaine du soin. ​Un enjeu majeur auquel notre société aujourd'hui est confrontée !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article