« Des mots pour le dire » : un atelier d’écriture pour s’exprimer

Publié le par Anne Lanchon

Depuis janvier 2023, en collaboration avec le service animation de l’Hôpital Les Magnolias, j’anime une fois par mois un atelier d’expression et d'écriture avec les résidents d'Europa, l’Ehpad situé au sein de l’hôpital. Ceci, en tant que bénévole à l'association Plus belle la vie aux Magnolias. Je l’ai coanimé jusqu’en septembre avec Sylvie Priou, ex-animatrice dans l’établissement (lire son article ci-après sur notre blog) et je coanime depuis janvier 2024 avec Valérie Magnier, fille d’une résidente.

Cet atelier gratuit, d'environ 1h30, s’intitule « Des mots pour le dire ». Il reprend le principe d’un atelier créé Sylvie il y a plusieurs années. Ses objectifs sont divers : valoriser la parole des résidents, en les incitant à exprimer leurs émotions et leurs points de vue, favoriser la communication entre eux et créer du lien social. Ce moment de partage de souvenirs (sur les jeux ou la cuisine de leur enfance, les relations filles-garçons à leur adolescence, le métier qu’ils ont exercé, etc.) et d'échanges sur les évolutions de la société (le travail, l’éducation des enfants, etc.) ou l'actualité récente a aussi le mérite de rappeler qu’ils ont été jeunes et de les faire exister socialement, autrement que comme des personnes âgées et/ou dépendantes. Bref, de modifier notre regard sur eux, mais aussi le leur. Huit résidents (six femmes, deux hommes) ont participé régulièrement à cet atelier l’an dernier, ils ne sont que six cette année.

Les résidents s’écoutent avec respect sans se couper la parole

En début d’atelier, je rappelle le thème du jour, proposé à la fin de la séance précédente, le plus souvent par nous mais, parfois, par eux-mêmes. La discussion s’enchaîne alors naturellement, toujours animée et bienveillante. Les résidents s’écoutent sans se couper la parole, rebondissent sur les propos des autres, notent les ressemblances ou les différences avec leur propre expérience. Les femmes, par exemple, ont constaté qu’elles jouaient moins que les hommes dans leur enfance : elles devaient mettre la table, aider en cuisine, repriser… Et, devenues jeunes adultes, il leur était interdit de fumer, alors que c’était valorisé pour eux. Les résidents s’expriment en toute confiance : ils savent que leurs propos resteront anonymes. Je prends des notes, Sylvie/Valérie relance la conversation si besoin. Il y a parfois des moments d’émotions, des pleurs et des rires mais, surtout, beaucoup de plaisir à faire ressurgir ces souvenirs et à les partager, dans une ambiance très amicale. L’atelier se termine d’ailleurs par un goûter offert par l’association Plus belle la vie aux Magnolias.

Emue de voir défiler sa vie dans un écrit

De retour chez moi, je retranscris mes notes, que je soumets à Sylvie/Valérie qui les complète éventuellement. En octobre dernier, lors d’une séance mémorable, j’ai relu tous leurs textes aux résidents, pour qu’ils les valident, les corrigent, les enrichissent… L’une des participantes a été très émue de voir ainsi défiler sa vie.  Elle s’est rendu compte que, « malgré les malheurs traversés », elle avait eu « une belle vie », car elle avait toujours eu à ses côtés « de belles personnes pour les affronter ». Sylvie a ensuite maquetté l’ensemble avec des images pour confectionner un joli livret d’une quarantaine de pages, qui leur a été offert à Noël. Ils n’étaient pas peu fiers de leur œuvre… à juste titre !

Anne Lanchon, membre de l’Inter CVS-91, ex-présidente du CVS d’Europa

 

Témoignages de participants :

Odette:  « C’est bien car on parle de choses dont on n’a pas parlé depuis longtemps. Et puis cela permet de tisser des liens avec d’autres personnes. On découvre qu’elles ont parfois vécu les mêmes choses, qu’elles ont eu des hauts et des bas, comme nous. On en découvre certaines sous un jour différent. C’est un bon moment, joyeux, je repars toujours détendue. »

Geneviève :  « J’aime bien l’atelier mais on est peut-être un peu trop nombreux. On ne peut pas assez parler. A 90 ans, j’ai beaucoup de choses à raconter ! J’ai eu une vie riche : j’ai vécu des choses belles, d’autres moches. Ça fait plaisir d’en parler avec les autres. Ça fait plaisir aussi de les écouter, on en découvre certains. Il y en a avec lesquels j’ai bien accroché. D’autres moins. »

François; « C’est un lieu de rencontre et d’échanges. Cela m’a permis de découvrir des personnes que je ne connaissais pas. C’est intéressant de recueillir leur avis sur les thèmes abordés. Dans la salle à manger, lors des repas, les gens ne se parlent pas, c’est triste. Lors de cet atelier, on peut échanger, se raconter, s’expliquer, se remémorer des bons souvenirs, comme les jeux de notre enfance. Les gens s’écoutent avec attention. J’espère pouvoir continuer à venir. Il y a une bonne ambiance. »

 
   

 

 

 

 

[1] http://eluscvs91.over-blog.com/2022/09/sylvie-animatrice-snoezelen.html

« Des mots pour le dire » : un atelier d’écriture pour s’exprimer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article