Detty, une auxiliaire de vie heureuse de son travail et de notre pays

Publié le par Marc Rebière

 

Employée  en qualité d’Auxiliaire de Vie à l’Ehpad la Résidence du bois à Verrières le Buisson (groupe UNIVI), Detty Bokungou occupe le poste depuis six ans avec passion

Originaire de Kinshasa cette mère de famille est arrivée en France pour soigner sa fille hémiplégique . Elle a rencontré en France un formidable accueil et une entraide qui l’ont profondément marqué. Detty a découvert dans le même temps les métiers de la santé et l’univers des bénévoles. Elle s’est fait la promesse « qu’elle devait rendre d’une façon ou d’une autre ce que les personnes lui avaient   donné" . Après deux années  d’exercice à domicile elle a recherché un poste équivalent en Ehpad , plus pratique pour son organisation de maman  tout en pouvant se consacrer à son métier. Profondemment humaine, « Cà me fait mal de voir des personnes en difficulté »

Réconforter le résident par la parole, les bons gestes et le sourire

Qu’est-ce que vous aimez dans votre votre métier ? J’ai envie d’être utile, d’aider les autres. Lorsque j’arrive le matin je sais que l’on m’attend .Les résidents dont je m’occupe ont besoin d’aide pour leur faciliter le quotidien .

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ? C’est très varié .  Avec l’âge nos « anciens »  rencontrent des difficultés pour se déplacer, prendre leurs repas, s’habiller, faire leur toilette, se lever de leur lit ou se coucher, s’installer pour le petit déjeuner ou le goûter .

Il est très important de veiller que ces petites choses de la vie se déroulent le mieux possible pour nos résidents  avec leur participation. Parfois c’est difficile. L’aspect humain est essentiel et je dois  tenir compte  du caractère de chacun . Certains s’ennuient ou souffrent de solitude.

Un sourire , une parole réconfortante leur apportent de la douceur et on peut voir dans leur regard de la  joie et du bonheur. Ces moments sont très précieux. Parfois  certains moments sont plus compliqués comme la toilette, le change .Ce sont des taches  compliquées et nous devons veiller à ce qu’elles soient effectuées en respectant l’hygiène et aussi veiller  à obtenir l’accord du résident. Il faut faire preuve d’imagination et de patience,  par exemple, quand la personne ne veut pas qu’on lui fasse sa toilette , je commence par lui tendre  un gant de toilette pour qu’elle se lave le visage puis ensuite je l’aide pour le reste de sa toilette .C’est beaucoup de patience mais je veille à être très respectueuse.

Echanger et s’entraider entre collègues

Quelles relations avez-vous avec vos collègues ? C’est important pour moi de sentir qu’on fait partie d’une équipe et d’entretenir entre nous  une bonne relation afin de pouvoir s’entraider. Avec les plus anciennes on se connait bien mais c’est plus difficile évidemment avec les nouveaux arrivants. Les temps de pause permettent autour d’un café de pouvoir décompresser, échanger et au final mieux se connaitre. Chacun connait bien le travail à effectuer. Certaines tâches sont compliquées à effectuer seule , notamment pour les résidents en grande perte d’autonomie. Ainsi par exemple le coucher ou le lever sont des  tâches qui nécessitent parfois l’entraide  de ses collègues. Personnellement j’apprécie également lorsque la direction vient dans les étages pour nous saluer, nous demander comment çà va. Ce sont des mots simples mais qui nous montrent beaucoup de reconnaissance. C’est apprécié par les équipes et cela permet par un dialogue franc et direct de régler des petits soucis du quotidien (problème de planning , absence d’un collègue etc)

Quelles sont les contraintes. ? Une présence 7j/7 et 24/24 h est nécessaire auprès des résidents. Cà a de fait des conséquences dans l’organisation de notre travail. Nous savons  que l’on va devoir travailler les jours fériés, les fêtes, le week-end. Une bonne organisation personnelle permet de pouvoir faire face aux  contraintes du métier.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ? Lorsqu’un résident me dit MERCI ou me fait un sourire, je me dis que j’ai bien fait mon métier en lui apportant des soins, du confort ou du bonheur. J’ai bien conscience que nos résidents souffrent de leurs difficultés du quotidien pouvant entrainer une plus grande perte d’autonomie souvent pas facile à accepter pour eux . Mais notre présence face à la solitude  leur apporte beaucoup.

Comment voyez-vous votre avenir ? J’aimerai être infirmière mais je n’ai pas fait assez d’études, par contre dans quelques années je souhaiterai pouvoir évoluer vers un poste d’aide-soignante

C’est tout le bonheur que je vous souhaite Merci encore Detty  pour le temps que vous m’avez accordé à cet interview et tout ce que vous faites auprès de nos résidents

Marc Rebière  Vice-président du CVS

Detty, une auxiliaire de vie heureuse de son travail et de notre pays
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article